34 Faits les plus intéressants sur TAG Heuer

TAG Heuer est l'une des marques de montres de luxe les plus célèbres au monde. C'est également l'une des plus importantes marques de montres de l'histoire de l'horlogerie et ses racines sont profondément liées au monde du sport automobile.

34 Faits les plus intéressants sur TAG Heuer
Si TAG Heuer est l'une des marques de montres les plus célèbres au monde, TAG Heuer n'est pas comme les autres marques de montres - sous de nombreux aspects différents. Tout au long de son histoire, la marque s'est concentrée sur le créneau du sport automobile et a créé des outils réellement utiles, notamment sous la forme de chronographes à boîtier en acier. Grâce à l'innovation, la précision et l'ingéniosité, TAG Heuer s'est différenciée et a trouvé sa niche horlogère au sein de l'industrie horlogère.


L'histoire de TAG Heuer est longue, et grâce à ses innovations et à ses nombreuses années dans l'industrie horlogère, elle a pu s'établir comme l'une des plus puissantes entreprises de montres de luxe aujourd'hui.

Dans cet article, nous énumérons les faits les plus intéressants concernant TAG Heuer, y compris les innovations, son histoire et les événements intéressants qui ont fait de TAG Heuer la société qu'elle est aujourd'hui.

Voici les 34 faits sur Tag Heuer:

34. La société Heuer Watch a été fondée en 1860 par Edouard Heuer

Edouard Heuer

33. Le premier atelier d'horlogerie d'Edouard Heuer était situé dans le Jura, en Suisse

On peut techniquement parler de la première usine TAG Heuer.

Création Tag Heuer Jura Suisse

32. TAG Heuer est basé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse

31. Dans les années 1920, les montres Heuer ont été utilisées lors des Jeux olympiques d'Anvers, d'Amsterdam et de Paris

Boîte à Montre de Rangement

30. TAG Heuer a été le chronométreur officiel de trois Jeux olympiques grâce à ses montres de haute précision.

En conséquence, TAG Heuer a acquis une grande réputation et s'est établi comme un expert du chronométrage des événements sportifs.

29. Heuer a présenté son premier chronographe de poignet en 1914

Avant cette époque, Heuer avait, comme toutes les marques, fait le tour des montres de poche.

28. Edouard Heuer a développé et breveté le pignon oscillant en 1887

C'est l'un des faits les plus significatifs de TAG Heuer car il s'agit d'un événement de grande importance pour toute l'industrie horlogère, néanmoins pour la marque Heuer.

Le pignon oscillant est un arbre mobile qui est monté avec deux pignons. Le premier pignon est en prise constante avec la seconde roue du mouvement de la montre, tandis que, dans le même temps, le pignon opposé, après un court balancement, s'engage dans la roue centrale du chronographe. Ainsi, la liaison est établie et le chronographe se met en marche.

En appuyant sur l'autre bouton du chronographe, le pignon oscillant s'éloigne de la roue centrale, et le chronographe s'arrête.

Cette invention a considérablement simplifié le chronographe, et encore aujourd'hui, la construction du pignon oscillant est utilisée par les principaux fabricants de mouvements. Plus important encore, cet événement a fait de TAG Heuer le synonyme de montres chronographes de haute qualité et précises - ce qui est, dans une large mesure, encore vrai aujourd'hui.

27. Heuer a lancé son modèle Autavia en 1933

modèle Autavia  1933

Mais ce n'était pas la montre-bracelet que vous connaissez sous le nom d'Autavia, aujourd'hui. Le premier modèle d'Autavia était plutôt un chronomètre de tableau de bord pour les voitures de course. Lors de son lancement, il a également été le premier chronomètre de tableau de bord pour voitures de course au monde.

26. Quelle est la dérivation du nom Autavia ?

Heuer a reçu le brevet pour son chronographe de tableau de bord "Time of Trip".

25. TAG Heuer a réalisé la première montre capable de mesurer le 1/100e de seconde

En 1916, TAG Heuer a publié le Mikrograph original. Ce garde-temps était si précis et si exact qu'il était capable de mesurer au centième de seconde. Pour créer une telle montre, le mouvement utilisé battait à une vitesse de 360 000 vph. C'est dix fois plus rapide que les chronographes à 36 000 vph, que l'on qualifie généralement de rapides

C'est également grâce à l'extrême précision du Mikrograph original que TAG Heuer est devenu le chronométreur officiel pendant les Jeux Olympiques, car aucun autre concurrent horloger n'avait produit une montre d'une telle précision.

24. Heuer a été la première montre suisse dans l'espace

Tag Heuer montre dans l'espace

TAG Heuer n'est pas la première montre qui vient à l'esprit quand on pense aux montres qui sont allées dans l'espace.

Mais l'un des faits les plus intéressants sur TAG Heuer, que la plupart des gens ignorent, est qu'il s'agit en fait de la première montre suisse à être allée dans l'espace.

Cet événement a eu lieu le 20 février 1962, lorsque John Glenn a participé à la mission Mercury "Friendship 7".

Glenn a fait trois fois le tour de la Terre, a avec lui, il portait au poignet un chronomètre Heuer 2915A. La montre était placée sur le dessus de sa combinaison spatiale et attachée par un bracelet élastique fait sur mesure.

La montre se trouve aujourd'hui au National Air & Space Museum à Washington, D.C.

23. Heuer a été acquise en 1985 par TAG Group Holdings S.A

22. Le nom de TAG Heuer n'est apparu qu'en 1985

Lorsque la société horlogère Heuer a été rachetée par le groupe TAG, ce dernier a combiné les noms TAG et Heuer pour créer la société TAG Heuer que nous connaissons aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle le nom TAG Heuer n'a commencé à apparaître qu'à cette époque, et pourquoi vous ne verrez le nom Heuer que sur les montres plus anciennes.

21. TAG est l'abréviation de Techniques d'Avant Garde

Avant-garde signifie repousser les limites de ce qui est "accepté comme la norme ou le statu quo", et c'est quelque chose qui était très fidèle au Heuer tel qu'il a été acquis par le TAG. C'est aussi quelque chose qui reste fidèle à TAG Heuer aujourd'hui. Encore aujourd'hui, TAG Heuer l'utilise dans le cadre de son marketing avec sa "devise" "Avant-garde suisse depuis 1860".

20. En 1999, le groupe LVMH a racheté la filiale TAG Heuer pour 740 millions de dollars

LVMH achète Tag Heuer pour 740 Millions de Dollars

Le nom de Carrera a été suggéré par Jack Heuer peu après que son oncle ait pris le contrôle de la société

Le modèle Carrera est l'un des modèles de montre les plus emblématiques et les plus célèbres de TAG Heuer. Il est étroitement associé au monde de la course automobile. La raison en est que le modèle de montre et le nom ont tous deux un lien avec la course automobile. Le nom Carrera vient de la Carrera Panamericana, une course extrêmement dangereuse qui s'est déroulée sur les routes publiques du Mexique de 1950 à 1954.

19. Heuer s'est imposé comme le développeur du premier calibre de chronographe à remontage automatique

En 1969, Heuer a lancé le mouvement Calibre 11. Avec son lancement, Heuer s'est affirmé comme le développeur du premier calibre de chronographe à remontage automatique.

À cette époque, Heuer disposait de suffisamment de prototypes fonctionnels pour permettre à la marque de démontrer sa capacité de production en série.

18. Steve McQueen a rendu célèbre la montre TAG Heuer Monaco lorsqu'il l'a portée dans le film Le Mans

Steve McQueen

Le TAG Heuer Monaco est étroitement associé à Steve McQueen, et c'est en fait McQueen qui a fait de la montre un énorme succès.

Le film a été lancé en 1971, et dans le film, McQueen a été choisi pour jouer le rôle du chauffeur Michael Delaney

Dans le film, McQueen portait le costume de conduite de son ami Jo Siffert dans le film, et sur le costume se trouvait un badge "Chronograph Heuer".

McQueen allait choisir une montre pour le rôle, et à juste titre, il a choisi la Heuer Monaco.

17. Edouard Heuer a lancé son premier chronographe en 1882

C'est le premier chronographe de la marque Heuer.

16. Jack a pris sa retraite le 18 novembre 2013. C'était un jour avant son 81e anniversaire

15. Heuer produit des chronomètres pour les conducteurs de la Luftwaffe

Tag Heuer produits des montre pour les conducteur de Luftwaffe

Entre 1935 et le début des années 1940, Heuer a fabriqué des chronographes pour les pilotes de la Luftwaffe, la branche des forces de guerre aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

14. Heuer a fabriqué des montres destinées à être montées sur les tableaux de bord des automobiles, des avions et des bateaux à partir de 1911

13. Au milieu des années 1940, Heuer a élargi sa gamme de chronographes pour y inclure des modèles à deux et trois registres

Heuer a également élargi sa gamme de chronographes avec un chronographe à trois registres qui avait une fonction de calendrier complet avec le jour, la date et le mois.

12. TAG Heuer est dans la famille Heuer depuis quatre générations

Edouard Heuer était le fondateur de la société horlogère HEUER, et l'arrière-petit-fils du premier fondateur de la marque, Edouard Heuer, Jack Heuer, a donné le flambeau à Jean-Claude Biver à la tête de l'équipe TAG Heuer alors qu'il prenait sa retraite la veille de son 81e anniversaire.

11. Les premiers chronographes automatiques de Heuer ont été les Autavia, Carrera et Monaco

10. Heuer a fabriqué le Carrera 510.543 pour l'A.M.I. - l'Armée de l'air italienne

9. Heuer a présenté le chronographe Carrera en 1963

Le chronographe Carrera a été conçu par Jack Heuer, l'arrière-petit-fils d'Edouard.

Tag Heuer Carrera 1963

8. TAG Heuer a célébré le 50e anniversaire du modèle Carrera en 2013

C'est le chronographe inspiré des courses qui a joué un rôle important dans l'histoire de TAG Heuer.

7. TAG Heuer a remporté le prix de la conception de produits iF en 2007

La société horlogère a remporté le prix du design de produit pour son chronographe concept Monaco Calibre 360 LS. Le prix a été décerné à Hanovre, en Allemagne, et TAG a reçu le prix dans la catégorie Loisirs et style de vie.

Plus de 2 000 montres ont participé à la compétition.

6. TAG Heuer a reçu le prix iF product design award en 2006 pour sa Professional Golf Watch

TAG Heuer a remporté le prix du design iF en 2006, ce qui signifie qu'il l'a remporté pour la deuxième fois en deux ans.

La montre de golf a été développée en collaboration avec Tiger Woods.

5. TAG Heuer a développé un chronographe qui peut mesurer le temps jusqu'au 1/2 000e de seconde

Chronographe Tag Heuer

Comme si le développement d'un chronographe capable de mesurer le temps au centième de seconde en 1916 - le Mikgraph suffisait -, c'est peut-être l'un des faits les plus impressionnants de TAG Heuer.

Le chronographe que TAG Heuer a conçu était si précis et possède une précision incroyable qui prouve les incroyables compétences, le savoir-faire artisanal et la mentalité d'avant-garde de la société horlogère.

4. TAG Heuer a lancé le tout premier chronographe automatique étanche en 1969

Plus précisément à Bâle monde le 3 mars 1969.

Lors de son lancement, c'était le tout premier chronographe automatique étanche. La montre était animée par le mouvement Chronomatic Caliber 11, dont le développement a pris quatre ans.

3. TAG Heuer a sorti son garde-temps le plus révolutionnaire en 2004

TAG Heuer a montré qu'elle était une entreprise horlogère très compétente, innovante et artisanale en 2004 en lançant le révolutionnaire Monaco V4 à Baselworld en 2004.

Ce nouveau garde-temps se voulait une manifestation du design d'avant-garde de la marque, de son héritage de course et de sa volonté de toujours repousser les limites.

Le directeur général de la société horlogère, Guy Sémon, a reçu le mérite d'être à l'origine de nombreuses réalisations techniques de la marque, notamment le garde-temps V4. En fait, Guy Simon a reçu le titre honorifique et prestigieux d'"Horloger de l'année" en 2017 - malgré le fait qu'il ne soit pas horloger.

Ce qui était si révolutionnaire dans le garde-temps V4, c'est que son mouvement était entraîné par une courroie.

2. The TAG Heuer Carrera 1887 model won the La Petite Aiguille at the Grand Prix d'Horlogerie de Genève

La montre a reçu le prix car il s'agissait d'une montre en compétition dans la catégorie des "montres vendues au détail pour moins de 5 000 CHF".

1.Conclusion:

Tag Heuer est l'une des plus grandes entreprises de montres de luxe au monde. L'histoire de TAG Heuer est longue et riche, et ces faits concernant TAG Heuer prouvent, et cela va montrer, que le chemin de la perfection, de la transformation en une entreprise horlogère établie et de la maîtrise de la haute horlogerie est un long et difficile voyage.

BONUS:

Maintenant pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre