37 faits sur Breitling intéressantes que vous devez savoir !

 Breitling est l'une des plus célèbres sociétés de montres de luxe au monde.

37 faits sur Breitling  intéressantes que vous devez savoir !

37 faits sur Breitling

Son emblématique logo "B" avec des ailes qui l'entourent est bien connu et étroitement associé au monde de l'aviation, tout comme son histoire. Ses modèles Chronomat et Navitimer font partie des modèles les plus connus de Suisse. Breitling a une longue et intéressante histoire qui remonte au XIXe siècle. Examinons les faits concernant Breitling qui peuvent nous en dire un peu plus sur la façon dont Breitling a été façonnée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

37. Breitling a été fondée par Léon Breitling à l'âge de 24 ans seulement

Quand Léon Breitling a eu 24 ans, il a commencé Breitling. C'est assez impressionnant.

Léon Breitling

36. Léon a déménagé dans un nouveau siège et une nouvelle usine après moins de 10 ans

Moins de 10 ans après avoir lancé une entreprise à 24 ans, Breitling s'est agrandie et a ouvert une nouvelle usine. Aujourd'hui, il emploie plus de 60 personnes.

35. Léon et son fils Gaston sont morts prématurément

Les deux Breitling sont morts à un âge jeune et inattendu.

34. Breitling a développé son premier chronographe en 1915

Aujourd'hui, Breitling est peut-être le plus associé aux chronographes, et c'est en 1915 que l'histoire des chronographes de précision de Breitling a commencé.

Chronographe Breitling 1915

33. Le nom de Breitling n'est apparu sur les cadrans des montres qu'à la fin des années 1920

Bien que fonctionnant depuis plusieurs décennies, le nom de Breitling n'est apparu sur les cadrans que plus de 40 ans après sa fondation. Ceci est vrai non seulement pour Breitling, mais aussi pour un certain nombre de marques de montres suisses. La raison en est que ces marques n'ont pas pensé à se faire une image de marque et à construire une marque. Elles pensaient simplement à fabriquer de grandes montres.

32. En 1930, Breitling a lancé le chronomètre breveté Vitesse

Ce chronomètre Vitesse était si précis que la police l'utilisait pour chronométrer les excès de vitesse des automobilistes.

31. Breitling a lancé sa montre Emergency en 1995

La montre-bracelet Emergency est dotée d'un micro-émetteur intégré qui vous permet, en tant que porteur, d'envoyer un signal de détresse en cas d'urgence. Cela permet de localiser rapidement les personnes et de les secourir. Et la montre Breitling Emergency s'est avérée être un véritable outil pour sauver des vies à de nombreuses reprises.

Montre Emergency 1995
En tant que montre d'urgence, la Breitling est unique en son genre, et elle est populaire auprès des aventuriers qui ont besoin d'un outil qui fasse réellement la différence.

30. La veille d'urgence de Breitling a sauvé plus d'une douzaine de vies

Breitling a été le premier à lancer une montre-bracelet Emergency avec une balise de détresse intégrée, et depuis 1995, la montre s'est avérée être un véritable sauveur - à de nombreuses reprises.

En 2003, deux pilotes d'hélicoptère britanniques se sont retrouvés bloqués et ont pu, grâce à leur montre Breitling Emergency, être secourus en Antarctique.

Près de dix ans plus tard, un chasseur d'Alaska a également été localisé et secouru grâce à sa montre Breitling Emergency.

29. La plupart des mouvements Breitling n'étaient pas marqués dans les années 1940 et au début des années 1950.

Les cadrans n'ont été marqués qu'à la fin des années 20, mais les mouvements de Breitling n'ont été marqués qu'au cours des années 40 et 50.

La raison pour laquelle Breitling n'a pas marqué ses mouvements est, une fois de plus, qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les gens se soulèvent autour de leurs marques et n'y croient pas. C'est pourquoi le marquage des montres dans l'industrie horlogère suisse n'était pas vraiment pris en compte.

Boîte à Montre en Bois Vernis

28. Breitling a lancé son modèle emblématique, la Navitimer, en 1952

Le modèle Navitimer est l'une des montres les plus emblématiques, sinon la plus emblématique, de Breitling.

En 1952, la Navitimer a été lancée. C'était un chronographe qui était en avance sur son temps car il pouvait effectuer tous les calculs nécessaires au pilotage d'un avion.

C'est pour cette raison que la Navitimer a été immensément populaire auprès des pilotes, et c'est ce qui a grandement contribué à la réputation de Breitling dans le domaine de l'aviation.

27. Breitling est l'inventeur du chronographe

Breitling est surtout connu pour ses chronographes, et lorsque vous découvrez que la marque est l'inventeur du chronographe, cela prend tout son sens.

Breitling a été le premier à placer le chronographe dans une montre-bracelet et à permettre une fonction facile à utiliser à l'intérieur de la montre.

En 1915, Breilting s'est imposé comme la montre de pilote numéro un, mais en 1934, Breitling a rendu ses chronographes encore plus utiles et précieux pour les pilotes en inventant le poussoir de retour à zéro (en d'autres termes, un chronographe de retour de vol, remettant le chronographe à zéro). Continuant à repousser les limites de l'aviation et du pilotage, Breitling a lancé l'Aérospatiale en 1985. Il s'agissait d'un chronographe numérique qui introduisait de nouvelles fonctions et de nouveaux outils utiles pour les pilotes, rendant la marque encore plus populaire parmi les pilotes.

26. Au cours de son histoire, Breitling a résisté à deux défis économiques majeurs

Breitling s'est battu mais a réussi à relever deux défis économiques majeurs. Tout d'abord, la Grande Dépression des années 1930, puis la crise du quartz à la fin des années 1970, mais Breitling a réussi à s'en sortir et est toujours là aujourd'hui.

25. Breitling a livré un grand nombre de chronographes à la Royal Air Force en 1939

royal air force breitling

Ce ne sont peut-être pas les faits les plus surprenants concernant Breitling. Considérant que Breitling était devenue aimée des pilotes pour la fabrication de montres-bracelets vraiment utiles, la Royal Air Force a acheté des montres à Breitling en 1939. Cet événement a eu un grand impact sur la réputation de Breitling en tant que société de montres d'aviation.

24. Breitling a développé son "ordinateur de navigation" en 1952

En 1952, Breitling fabrique son ordinateur de navigation. Cet ordinateur était capable de traiter tous les calculs nécessaires à un plan de vol. Bien entendu, cela a également contribué au rôle de Breitling dans l'aviation.

23. Breitling a inventé le mouvement chronographe à remontage automatique en 1969

En 1969, Breitling a fait une invention énorme qui a été vitale pour le succès continu de l'industrie horlogère suisse : le chronographe à remontage automatique.

22. Breitling a lancé son mouvement SuperQuartz en 2001

Le SuperQuartz de Breitling est dix fois plus précis que les mouvements à quartz ordinaires, et en 2001, Breitling a lancé sa nouvelle technologie à quartz.

mouvement SuperQuartz Breitling

Grâce à leur SuperQuartz, Breitling fabrique les seuls mouvements électroniques du marché qui répondent aux exigences du COSC.

21. Breitling a été la première montre chronographe dans l'espace

Aujourd'hui, Omega est la montre lunaire la plus connue au monde, mais Breitling a fabriqué le premier chronographe à aller dans l'espace, en dehors de l'atmosphère terrestre

L'astronaute Malcolm Scott Carpenter portait un cosmonaute Breitling en 1962 lors de sa mission à bord de la capsule spatiale Aurora 7. 

Pour le rendre utile dans l'espace, Breitling a ajouté un cadran de 24 heures pour aider les astronautes à distinguer entre le jour et la nuit.

Breitling Espace Chronographe

20. Tous les mouvements à quartz de Breitling sont certifiés par le COSC

Les mouvements Breitling Superquartz sont les seuls mouvements électroniques sur le marché qui répondent aux exigences du COSC.

Tous ces mouvements sont certifiés par un contrôle, et peuvent donc porter le nom officiel de chronomètre. Le processus de certification est un processus de 11 jours au cours duquel la déviation de la marche de la montre est testée.

Les mouvements à quartz de Breitling sont certifiés par le COSC

19. Chaque employé de Breitling reçoit une montre Breitling

Chaque employé travaillant chez Breitling reçoit une montre gratuite à partir de l'entreprise. Les personnes ayant des rôles différents au sein de l'entreprise reçoivent des modèles différents.

Si l'employé choisit de quitter l'entreprise, il a la possibilité d'acheter la montre à un prix spécial. Bien entendu, cette mesure vise en partie à éviter que des personnes ne viennent travailler chez Breitling juste pour obtenir une montre et partir ensuite.

18. Breitling a acheté la société Kelek en 1997

Kelek s'est spécialisé dans la mise à niveau des mouvements de mécanismes, et Breitling l'a acheté en 1997.

Breitling achète Kelek

17. Breitling réalise chaque année le catalogue Chronologie

Il s'agit essentiellement du propre magazine de Breitling, qu'ils réalisent et distribuent en novembre de chaque année.

16. Breitling a changé son nom en Breitling Chronométrie lors de son lancement à La Chaux-de-Fond

À l'origine, Breitling s'appelait Breitling SA.

15. Léon Breitling s'est concentré sur le développement de chronographes

Ce n'est un secret pour personne que Breitling est une entreprise horlogère spécialisée dans les chronographes et l'aviation.

La raison initiale est que Léon Breitling s'est beaucoup concentré sur les chronographes. À l'époque, la demande était en augmentation, les gens ayant besoin d'outils industriels, militaires et scientifiques qui pourraient les aider.

14. Léon Breitling est décédé en 1914

À la mort de Léon, son fils Gaston reprend l'entreprise.

13. Gaston, le fils de Léon Breitling, est décédé subitement en juillet 1927

Puis, en 1928, 13 ans seulement après avoir repris l'entreprise, Gaston est mort. À l'époque, le fils Willy n'avait que 14 ans et était donc trop jeune pour reprendre l'entreprise.

Breitling a donc été dirigée par une équipe externe pendant cinq ans.

12. James Bond portait une montre Breitling dans le film Fireball

James Bond est peut-être surtout associé à Rolex et Omega, mais il est vrai que James Bond portait en fait une montre Breitling dans l'un de ses films.

James Bond portait une montre Breitling dans le film Fireball
Dans le film Fireball, Sean Connery porte un chronographe Breitling Top Time. C'est la seule fois que Bond a porté une montre Breitling.

La montre ne pouvait pas seulement mesurer le temps. En fait, à l'aide d'un compteur Geiger intégré, Bond pouvait également mesurer les niveaux de radiation ionisée.

11. La Navitimer est développée à partir du Chronomat

Le Chronomat a été publié avant le Navitimer, et en tant que tel, le Chronomat est le modèle de base du Navitimer

Aujourd'hui, la Navitimer est considérée comme la montre de pilote ultime, mais si vous regardez de près, vous verrez que la Navitimer est issue du Chronomat, qui a été lancé une dizaine d'années plus tôt.

Les deux montres n'ont cependant plus grand chose en commun, car elles ont en quelque sorte pris deux chemins différents.

10. Breitling a été la première entreprise à mettre en œuvre la règle à calcul en 1942

La règle à calcul est une échelle logarithmique, dont Breitling est le plus célèbre pour l'avoir incorporée dans ses montres, dont le Chronomat et la Navitimer.

Il s'agit d'un anneau périphérique de calcul qui a commencé à être utilisé avec la Navitimer et les chronographes. Aujourd'hui, la règle à calcul est toujours installée sur les modèles Navitimer actuels.

9. À l'origine, le Chronomat était destiné aux mathématiciens et aux scientifiques

À l'origine, le Chronomat était destiné aux mathématiciens et aux scientifiques

Il n'a pas l'air aussi cool ou attrayant qu'une montre de pilote, mais le nom lui-même peut être un peu révélateur "ChronoMAT".

Elle a été conçue à l'origine pour les mathématiciens et les scientifiques à une époque où les montres étaient souvent construites pour répondre à des tâches professionnelles spécifiques. En d'autres termes, c'étaient des outils.

Le chronomètre parce que le chronométreur officiel de l'APOA Pilot Association, le rendant ainsi associé à l'aviation, mais c'est l'un des faits les plus intéressants de Breitling puisque le Chronomat était à l'origine destiné à aider les mathématiciens puisque la montre est équipée de deux échelles qui se synchronisent l'une avec l'autre, permettant des calculs mathématiques différents.

8. Breitling a lancé ses mouvements de chronographe maison en 2009

En 2009, Breitling a lancé son mouvement interne B01. Ce fut un grand pas pour Breitling, qui commençait à montrer qu'elle était une entreprise horlogère sur laquelle il fallait compter, qui ne faisait aucun compromis sur la qualité ou la quantité. Avant le mouvement maison, Breitling utilisait exclusivement des ébauches provenant de plusieurs fournisseurs de mouvements, tels que Venus, Valjoux et ETA. 

Le calibre B01 que Breitling a développé est précis, solide et de haute qualité. Le mouvement B01 était un mouvement de chronographe à remontage automatique et à roue à colonnes fabriqué en interne. Il a été utilisé dans le Chronomat 01 de Breitling ainsi que dans le Navitimer 01.

7. La Breitling Orbiter est devenue la première montgolfière à faire le tour du monde

Breitling Orbiter

Breitling a un héritage proche de l'aviation, ainsi que des sports extrêmes et de plein air. C'est pourquoi, en 1999, l'orbiteur de Breitling est devenu le premier ballon à air chaud à faire le tour du monde.

6. Depuis 2000, toutes les montres Breitling répondent aux normes du Certificat de Chronomètre

Il n'y a pas que les montres SuperQuartz de Breitling qui sont COSC. En effet, depuis 2000, toutes les montres de Breitling répondent aux normes du Certificat Chronomètre.

5. Breitling ne produit que des montres

Certaines entreprises horlogères fabriquent aussi d'autres choses comme des bijoux et autres accessoires, mais Breitling ne produit que des montres.

4. Breitling n'a eu que cinq PDG depuis 1884

De 1884 à aujourd'hui, la société n'a eu que cinq PDG. C'est assez impressionnant. Cela montre aussi à quel point les PDG sont passionnés par l'entreprise.

3. Breitling possède sept jets

Breitling a semé des avions à réaction qu'ils utilisent pour leur marque. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu les avions et les équipages emblématiques de Breitling sur des images ou des publicités.

Comme l'aviation est une grande partie de l'ADN de Breitling, cela a un certain sens.

Les avions de chasse Breitling :

Avion de Chasse Breitling
2. Breitling a deux sièges principaux

Le premier siège est à Granges et leur usine est à La Chaux-de-Fonds

Les facteurs de La Chaux-de-Fonds Suisse a été la première usine à partir de 1892, mais aujourd'hui elle n'est plus la propriété de Breitling.

1. Breitling a été racheté en 1979

La famille Breitling a vendu ses parts de la société en 1979 à Ernst Schneider. Par la suite, la société est restée la propriété de la famille Schneider jusqu'en 2017. 

En 2017, le fils d'Ernst, Theodore Schneider, a vendu la majorité des parts, soit 80 %, de Breitling à CVC Capital Partners pour plus de 870 millions de dollars. 

Aujourd'hui, la famille Schneider détient toujours 20% du contrôle de Breitling.

Conclusion :

Breitling est une entreprise horlogère qui a un riche passé d'innovation et d'évolution. Elle est étroitement associée aux innovations, et ces faits sur Breitling ont, espérons-le, expliqué comment Breitling s'est imposée comme la société horlogère pilote ultime. Aujourd'hui, Breitling ne cesse d'évoluer et de se développer, et elle est surtout connue pour ses montres surdimensionnées - au point que les pilotes ont besoin de montres de grande taille.

Lequel de ces faits concernant Breitling vous a le plus intéressé ?

BONUS:

Maintenant pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre