41 choses intéressantes que vous devez savoir sur Rolex !

Rolex est incontestablement la marque de montres de luxe la plus puissante et la plus influente de cette époque. Elle s'est imposée comme la plus célèbre marque de montres de luxe au monde et est devenue un symbole de précision, de qualité et de luxe.

41 choses intéressantes que vous devez savoir sur Rolex !

41 faits les plus intéressants sur Rolex

Rolex est connue depuis longtemps comme un symbole de statut horloger, non seulement parmi ceux qui recherchent un bel accessoire mais également pour les connaisseurs de montres les plus exigeants et les plus passionnés.

Reconnue dans le monde entier pour ses montres de qualité, Rolex est la marque de montres de référence et la première marque qui vient à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'ils pensent à des montres de luxe.

Mais qu'est-ce qui a contribué à l'immense succès mondial de Rolex, et comment la société horlogère a-t-elle évolué au cours de l'histoire ?

Dans cet article, nous dressons la liste des 41 faits les plus intéressants concernant Rolex.

41. Que signifie Rolex ?

La plupart des marques de montres portent le nom de leurs fondateurs, comme Patek Philippe et TAG Heuer, mais pas Rolex.

Que Signifie Rolex ?
Comme le fondateur n'a pas trop détaillé la signification de Rolex et la façon dont elle est née, un certain nombre de théories ont vu le jour.

L'histoire la plus courante concernant le nom de Rolex est le fait que le fondateur cherchait un nom qui puisse être prononcé dans n'importe quelle langue, qui soit beau sur un cadran de montre, qui soit court et mémorable. Cette théorie semble être la plus exacte car elle a été admise par l'un des fondateurs.

Une autre histoire est que le nom dérive du français pour horlogerie exquise (horlogerie exquise, où le H est silencieux - "hoROLogical EXcellence"). Mais les fondateurs n'ont ni confirmé ni démenti cette affirmation. Une autre théorie sur le nom Rolex est que, selon le fondateur, le mot rolex sonne comme le son d'une montre en cours de remontage.

Il existe des idées fausses selon lesquelles "Rolex" est un mot dans une certaine langue, mais il n'existe en fait aucune langue qui ait le mot Rolex dans son lexique. En espagnol, cependant, reloj, signifie horloge et Rolex et reloj ont un son similaire. Comme l'espagnol est la langue la plus parlée au monde, c'est possible mais peu probable.

40. Rolex a commencé à utiliser l'acier inoxydable 904L en 1985

acier inoxydable 904l Rolex

A partir de 1985, toutes les montres Rolex sont fabriquées dans cet alliage.

La plupart des entreprises horlogères fabriquent leurs montres en acier dans un type d'acier inoxydable appelé 316L.

Rolex appelle son alliage "superalliage résistant à la corrosion", et la corrosion est un problème pour les montres en acier inoxydable. La raison en est que la montre est attachée au poignet, et que cela, combiné à l'humidité et à d'autres substances corrosives, comme l'eau salée, peut faire rouiller et corroder la montre.

L'acier 904L est plus cher que l'acier 316L et beaucoup plus compliqué à fabriquer. Il existe d'autres aciers qui sont plus durs et plus résistants aux rayures et aux marques que l'acier 904L, mais pour une montre à outils, surtout lorsqu'il s'agit de montres de plongée Rolex, il est crucial que les boîtiers soient étanches, et la corrosion peut compromettre cela si les filets qui maintiennent la couronne et le fond du boîtier se corrodent.

Le fait que Rolex utilise de l'acier 904L n'est qu'un des nombreux faits qui distinguent la marque de ses concurrents.

39. Toutes les montres Rolex sont fabriquées à la main

Même à l'ère industrielle dans laquelle nous vivons, où les machines peuvent accomplir la plupart des tâches, les montres Rolex sont toujours fabriquées à la main. Les montres Rolex sont méticuleusement et soigneusement fabriquées et assemblées pour s'assurer qu'elles répondent aux normes élevées que Rolex cherche à maintenir.

Toutes les montres Rolex sont fabriquées à la main
Pour l'essentiel, tout ce qui concerne les montres Rolex est fabriqué en interne. Le processus le plus compliqué et le plus long consiste pour un horloger à assembler les mouvements avancés qui sont montés à l'intérieur d'une montre Rolex. Pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences élevées, ils sont enfin soumis à des tests indépendants.

38. Tous les mouvements Rolex sont assemblés à la main

Les artisans horlogers de Rolex assemblent chacun de leurs mouvements à la main. À l'époque, Rolex achetait les mouvements à l'extérieur pour certains de ses modèles, mais aujourd'hui, ils sont tous fabriqués en interne, ce qui signifie que tous les mouvements utilisés dans les montres modernes de Rolex sont fabriqués par Rolex elle-même.

Compte tenu du volume important de montres que Rolex produit, il est difficile de croire que chacun des mouvements est assemblé à la main, mais c'est certainement une preuve de l'immense qualité et du souci du détail qui entrent dans la fabrication de ces montres.

37. Rolex fabrique environ 800 000 à 1 million de montres par an

On estime que Rolex fabrique environ 2000 montres par jour, mais Rolex ne publie pas d'informations sur le nombre de montres produites annuellement, et c'est pourquoi les chiffres sont des estimations.

Boîte à Montre en Cuir individuel

36. Toutes les montres Rolex sont photographiées à 10h10

Si vous regardez toutes les montres Rolex photographiées, vous remarquerez qu'elles sont toutes réglées à 10h10 et que la trotteuse est à 31 secondes. C'est ce que l'on appelle l'"heure Rolex" officielle. Si la montre a une fonction de date, la date est toujours réglée sur le 28, et si elle a une fonction de jour, comme dans le Day-Date, le jour est toujours réglé sur le lundi.

Les raisons en sont simples. Tout d'abord, elle devient une marque et un trait iconique des montres Rolex, mais le plus important est l'aspect esthétique qu'elle donne. Les aiguilles sont placées de manière symétrique et encadrent parfaitement le logo qui se trouve toujours à 12 heures.

35. Il faut environ un an pour fabriquer une montre Rolex

C'est ce qui ressort d'une publicité Rolex. Dans cette optique, le coût d'une Rolex ne semble pas trop élevé du tout. Ce fait n'est cependant que partiellement vrai, car il faut un an pour fabriquer tous les différents composants qui entrent dans une Rolex, mais une fois qu'ils sont fabriqués, il faut 4 heures pour les assembler.

34. Rolex a été fondée par Alfred Davis et Hans Wilsdorf

Rolex a été fondée par Alfred Davis et Hans Wilsdorf

Hans Wilsdorf était le beau-frère d'Alfred Davis.

33. Rolex a été fondée à Londres, en Angleterre, en 1905

Mais la société n'a pas démarré sous le nom de Rolex. La société a d'abord été créée sous le nom de Wilsdorf et Davis.

32. Rolex a commencé comme une entreprise qui assemblait des montres

Au début, Rolex ne fabriquait pas de montres, elle se contentait de les assembler. La société a acheté des mouvements suisses de Hermann Aegler et a placé le mouvement dans des boîtiers fabriqués par Dennison et d'autres fabricants. Les montres ont ensuite été vendues à des bijoutiers.

31. Les premières montres de Rolex étaient marquées W&D

Lorsque la société horlogère a vu le jour, le nom de Rolex n'existait pas et la société fabriquait des montres pour les bijoutiers. Ainsi, les montres n'étaient pas marquées sur le cadran, afin de permettre aux bijoutiers d'y inscrire leur propre nom. Les montres étaient cependant marquées à l'intérieur du boîtier, avec la mention "W&D".

Les premières montres de Rolex étaient marquées W&D

30. Toutes les montres Rolex Oyster sont testées sous pression avant de quitter l'usine

Ce ne sont peut-être pas les faits les plus surprenants concernant Rolex, mais afin de garantir une étanchéité totale, Rolex soumet toutes ses montres Oyster à des tests de pression. Ce processus comporte plusieurs étapes, notamment le placement de la montre dans une chambre à air comprimé sensible afin de déterminer si le boîtier présente une fuite d'air. Si c'est le cas, la montre est retirée de la chaîne de montage.

29. En 1919, Rolex s'est installée à Genève

Pour une marque qui est aujourd'hui connue comme le premier horloger suisse de luxe, il peut être surprenant que la société n'ait pas démarré en Suisse, ni que les fondateurs soient suisses.

En 1919, cependant, l'histoire de Rolex en tant qu'horloger suisse a commencé, lorsque la société a déménagé à Genève, en Suisse, en raison des taxes de guerre qui étaient prélevées sur les importations de luxe - principalement l'argent et l'or.

Boîte à Montre en Bois Beige

28. En 1908, la marque Rolex a été enregistrée

Wilsdorf a enregistré la marque "Rolex" et a ensuite ouvert un bureau à La Chaux-de-Fonds. Le 15 novembre 1915, la raison sociale et la marque "Rolex" ont été enregistrées.

27. Rolex est une organisation caritative

En 1944, Hans Wilsdorf a fondé la fondation Hans Wilsdorf a été fondée en 1944 après la mort de sa femme.

La propriété de Rolex est désormais l'objet de la fondation, et des directives claires sur la manière dont les finances doivent être gérées sont établies.

Comme la loi suisse stipule que les organisations caritatives privées n'ont pas besoin de divulguer leurs activités respectives, les dons de la fondation Rolex sont gardés secrets. Ainsi, il n'y a pas eu et aucune information n'a été divulguée sur le fait que quelqu'un ait ou non reçu une œuvre de bienfaisance de la Fondation Hans Wilsdorf.

26. En 1925, le logo emblématique de la couronne Rolex est apparu pour la première fois

Logo Rolex

Aujourd'hui, c'est un logo bien connu dans le monde entier, mais depuis son introduction, il a été légèrement remanié et modifié.

25. Rolex a réglé à la main tous ses index

Cela montre bien l'impressionnant savoir-faire de Rolex et son souci du détail. La plupart des autres horlogers réalisent ce processus à l'aide de machines, mais Rolex est capable d'atteindre une plus grande précision avec la main de l'homme pour ce processus.

24. En 2017, la montre Rolex la plus chère s'est vendue pour 5 060 427 dollars...

rolex 5 060 427$

La montre vendue était la Bao Dai ref. 6062 qui est la seule de ce type. Elle était dotée d'un cadran noir et d'index en diamant

La montre a été vendue pour la première fois aux enchères en 2002 pour 235 000 dollars, mais 15 ans plus tard, elle a battu ce record de manière significative, en multipliant par plus de 20 le prix de vente par 5 060 427 dollars.

La montre a été spécialement fabriquée en 1954 et a été commandée par le dernier empereur du Vietnam, Bao Dai.

23. ....Ce record a toutefois été battu en 2017 lorsqu'une Rolex Daytona a été vendue pour 17 752 500$

Cette vente a battu tous les records et a donné lieu à la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères.

En 2017, la mythique Daytona "Paul Newman", qui avait appartenu à l'homme dont le modèle a reçu le surnom, a été mise aux enchères. Il s'agissait d'une Rolex de référence 6239 Daytona de 1968, et lorsque le marteau a été lâché en octobre 2017 lors de la vente aux enchères inaugurale de montres de Phillips à New York, elle s'est vendue à un prix stupéfiant de 17,7 millions de dollars à un acheteur anonyme au téléphone.

Rolex Daytona a été vendue pour 17 752 500$

22. Le premier boîtier étanche pour une montre-bracelet a été le boîtier Oyster

La boîte à huîtres a été fabriquée par Rolex en 1926, et comme vous pouvez l'imaginer, ce fut un grand moment dans l'histoire de l'horlogerie, car ce n'est pas tout à fait que les montres ont subi des dégâts des eaux en raison de leur incapacité à empêcher l'eau de pénétrer dans la boîte.

Le boîtier de l'Oyster, en revanche, disposait d'un système breveté permettant de visser la lunette, le fond et la couronne au boîtier central. Cela permettait à la montre de devenir étanche. En 1926, Rolex n'a pas seulement créé la première montre-bracelet étanche, mais elle est devenue la première marque à la produire à grande échelle.

boîtier Oyster

21. La couronne de remontage de Rolex est composée de 10 parties différentes

Un fait impressionnant sur Rolex qui démontre une fois de plus le grand souci du détail de Rolex. Les dix différentes pièces sont vissées hermétiquement sur le boîtier de la montre.

20. Rolex fabrique tout son or en interne

Parlez de la fabrication en interne. Dans le monde de l'horlogerie, avoir un mouvement interne tend à être prestigieux et reflète une grande passion pour l'horlogerie, mais lorsque Rolex va jusqu'à fabriquer son propre or en interne, cela prouve que Rolex n'est pas comme les autres horlogers et qu'elle ne fait jamais de compromis sur la qualité.

Du fait que Rolex fabrique son propre or, elle peut en contrôler la production et l'usinage. Cela signifie également qu'ils sont en mesure de garantir la qualité ainsi que l'aspect du matériau. Rolex est la seule entreprise horlogère qui fabrique son propre or et dispose d'une véritable fonderie interne.

19. Rolex a été au sommet et à la base - sans perdre une seconde

En 1953, l'équipe dirigée par Sir Edmund Hillary qui a atteint le sommet du Mont Everest portait une Rolex. La Rolex continua à fonctionner sans faille. Sept ans plus tard, en 1960, le bathyscaphe Trieste de l'US Navy est parti en mission pour descendre à 10 916 mètres, à 35 800 pieds de profondeur dans l'océan à Mariana Trench. Rolex a accompagné le bathyscaphe Trieste lors de cette mission historique. Au fond, la montre a été soumise à une pression de 14 000 psi, mais malgré cela, elle a continué à fonctionner sans même perdre une seconde. Cela montre bien l'immense qualité et la robustesse de Rolex.

18. Le siège de Rolex est plus sûr qu'une prison de haute sécurité

Le siège de Rolex

Les raisons de cette situation sont nombreuses, mais l'une d'entre elles est le fait que le siège détient des lingots d'or d'Everose d'une valeur de 1 000 000 de dollars. Le siège dispose de scanners d'empreintes digitales pour les employés, de portes de coffres-forts de banques, de scanners d'iris et de camions blindés banalisés pour déplacer les pièces Rolex d'un endroit à l'autre. Les montres Rolex sont très recherchées.

17. Rolex ne fabrique pas de montres dont le fond est transparent

Rolex ne fabrique pas de montres à fond transparent, contrairement à la plupart des autres sociétés de montres de luxe.

Il y a cependant deux exceptions : deux modèles Rolex extrêmement rares des années 1930 avaient un fond de boîtier transparent en verre.

La raison en est que pour les montres de plongée, en particulier, cela n'a aucun sens, pas plus que pour les montres à outils. Pour une montre de plongée avec un fond transparent, il faudrait que le fond soit plus épais que l'acier.

De plus, et c'est la raison la plus importante, Rolex fabrique des mouvements de haute précision. Ils sont puissants et extrêmement fiables, mais ne présentent pas d'intérêt visuel car Rolex se concentre sur la qualité et la précision de première main.

16. Rolex utilise toujours le système IIII au lieu du système IV sur ses cadrans à chiffres romains

Le "IIII" est connu sous le nom de "Quatre de l'Horloger". La raison est celle de l'esthétique et de l'équilibre symétrique.

15. Les montres Rolex n'ont pas toujours coûté aussi cher qu'aujourd'hui

Aujourd'hui, Rolex est considérée par beaucoup de gens comme un signe de richesse. Et c'est bien sûr logique si l'on considère que les montres Rolex coûtent assez cher - ce qui se reflète clairement dans la qualité de la montre, et qui a été mis en évidence par nombre des faits déjà énumérés à propos de Rolex.

L'augmentation de la demande de Rolex s'est accompagnée d'une hausse des prix, conformément au principe de l'offre et de la demande et à l'objectif de rendre les montres Rolex exclusives.

Le coût moyen d'une Rolex en 1981 était d'environ 900 dollars. En 1991, le prix moyen était passé à 2 350 dollars. Et même en tenant compte de l'inflation, il est clair que le prix a augmenté beaucoup plus vite et plus que l'inflation.

14. Rolex a été au point le plus profond de l'océan

 Rolex a été au point le plus profond de l'océan

Si vous pensiez qu'aller à 10 916 pendant la mission Bathyscaphe était beaucoup, vous serez surpris d'apprendre qu'une montre Rolex est allée encore plus loin que cela.

En 2012, James Cameron est descendu dans la fosse des Mariannes lors de sa mission Deepsea Challenge. Pour ce faire, il portait une Rolex Deepsea Challenge, une montre garantie étanche jusqu'à 12 000 mètres (39 370 pieds) de profondeur.

Tout au long du voyage de 7 heures, la Rolex a conservé l'heure sans faille.

13. Les Rolex ont quatre sites en Suisse

Sur ces sites/usines, Rolex emploie plus de 6 000 personnes.

12. Rolex vend au détail dans plus de 100 pays

C'est une preuve évidente et un véritable signe de domination mondiale.

11. La montre que Roger Moore portait pendant le film de James Bond

"Live and Let Die" a été vendue aux enchères pour 178 000 euros
Roger Moore portait une Submariner Rolex 5513 qui a été spécialement conçu pour lui en tant que James Bond dans le film "Live and Let Die" de 1973.

10. La roue "Day" des modèles Rolex Day-Date est disponible en 26 langues

Les langues disponibles sont :

  • Anglais
  • Allemand
  • Arabe
  • Chinois
  • Danois
  • Espagnol
  • Basque
  • Catalan
  • Éthiopien
  • En finnois
  • Français
  • Grec
  • En hébreu
  • Néerlandais
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Latin
  • Marocain
  • Norvégien
  • Farsi
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe
  • Suédois
  • Turc

C'est un signe supplémentaire de l'immense expansion internationale de Rolex.

9. En 1945, Rolex a fabriqué la première montre-bracelet capable de changer automatiquement la date

Cette montre était la désormais emblématique Rolex Datejust.

Rolex Datejust

8. Rolex a été le premier horloger à répondre aux normes du COSC pour une montre-bracelet

En 1910, Rolex est devenue, avec son mouvement basé sur un calibre fiable d'Aegler, le premier fabricant à répondre aux normes du COSC pour une montre-bracelet.

À cette époque, seules les montres de poche pouvaient répondre aux critères de précision du COSC, mais Rolex l'a fait pour une montre-bracelet.

normes du COSC

7. Rolex dispose de sa propre équipe de gemmologues

L'équipe de gemmologues de Rolex s'efforce de garantir la meilleure qualité de pierres précieuses dans les montres Rolex en utilisant des pierres précieuses

Les gemmologues de Rolex achètent, testent, arrangent et sertissent les diamants ainsi que d'autres pierres précieuses dans un certain nombre de modèles de Rolex, dont les pierres précieuses.

Les gemmologues achètent des pierres précieuses à des fournisseurs d'un niveau astronomique.

6. Rolex a été le premier horloger à sortir une montre étanche à 100m

Ils l'ont fait avec la Submariner de 1953.

5. Rolex a été le premier horloger à fabriquer une montre affichant deux fuseaux horaires à la fois

4. Rolex lance la première montre-bracelet à rotor perpétuel

3. Rolex a lancé la première montre capable de changer automatiquement le jour et la date sur le cadran

Le modèle ? La Rolex Day-Date, bien sûr. C'était avec la Day-Date sortie en 1956.

Rolex Day-Date

2. Rolex a acquis une immense popularité pendant la Seconde Guerre mondiale

Rolex était connue pour sa grande précision, sa qualité et sa durabilité, et c'était là des caractéristiques dont les militaires avaient besoin pour leurs montres. C'est pourquoi de nombreux pilotes de la Royal Air Force britannique ont utilisé des montres Rolex pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les montres étaient souvent prises par les soldats nazis parce qu'ils se rendaient compte à quel point elles étaient bonnes et fiables. Ce que Rolex a fait, cependant, c'est

ce qui a contribué à sa réputation de manière substantielle. Rolex offrait des remplacements aux soldats britanniques sur la seule base de leur parole, et lorsque les soldats américains, ainsi que les soldats canadiens, australiens, néo-zélandais, sud-africains et autres alliés l'ont appris, Rolex est devenue un symbole puissant.

rolex seconde guerre mondial

1. Rolex est plus une question d'évolution que de révolution

Rolex est loin d'être une entreprise connue pour ses énormes découvertes révolutionnaires et ses évolutions au sein de l'industrie horlogère. Rolex est une société très conservatrice d'une certaine manière, qui fabrique toujours sa Submariner, GMT, et bien d'autres modèles basés sur des modèles qu'elle a lancés il y a de nombreuses années, et qui, encore aujourd'hui, sont distinctement similaires aux premières montres de ce modèle.

Rolex n'est pas comme ses concurrents, les marques de montres de luxe, qui s'efforcent constamment de fabriquer la montre la plus légère, la plus puissante et la plus complexe jamais créée, ni de fabriquer des montres uniquement en fonction des tendances actuelles.

Cependant, Rolex est une entreprise qui évolue et s'améliore constamment. En fait, Rolex possède son propre laboratoire de recherche Rolex qui travaille constamment sur de nouvelles innovations et inventions, et chaque année, des dizaines de brevets sont déposés par Rolex. Lorsqu'on pense à Rolex et à son innovation, on peut parler d'innovation discrète. Ses innovations sont axées sur la praticabilité et les inventions conviviales, ce qui, en fin de compte, rend ses montres plus durables, plus utilisables, plus fonctionnelles et plus pratiques.

Conclusion:

Il est difficile de ne pas être impressionné par ces faits concernant Rolex. Ils montrent que Rolex n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui, mais en même temps, ils montrent très clairement que très tôt, Rolex n'était pas comme toutes les autres entreprises horlogères suisses avec lesquelles elle était en concurrence à l'époque, et l'est encore aujourd'hui.

La marque Rolex continue de dominer l'industrie horlogère de luxe et est une icône mondiale de la précision et de la perfection, et elle continue d'évoluer et d'innover, mais de manière discrète.

BONUS:

Maintenant pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre