Comment nettoyer sa Boîte à Bijoux en Cuir ?

Boîte à Bijoux en Cuir
Comme pour toute autre chose, plus vous utilisez votre Boîte à Bijoux en cuir, plus il nécessite un bon nettoyage régulier. Dans cet article, nous ne nous contenterons pas de partager avec vous quelques conseils sur la manière de nettoyer votre Boîte à Bijoux en cuir, mais nous vous indiquerons également où et comment commencer si c'est la première fois que vous nettoyez une Boîte à Bijoux en cuir. Dans cet article, nous aborderons les points suivants.

1. Connaître son Cuir

Vous savez probablement déjà qu'il existe de nombreux types de cuir différents. Votre Boîte à Bijoux en cuir ne fait pas exception. Apprendre à connaître un peu le type de cuir dont est fait votre sac à main peut vous aider à mettre en place une routine de nettoyage correcte qui non seulement convient à votre sac à main en cuir, mais qui est aussi facile à effectuer régulièrement.

Boîte à Bijoux en Cuir
Par exemple, l'aniline complète ou le cuir non fini est un matériau à pores ouverts qui absorbe facilement tout type de liquide. Le cuir devient donc une version plus sombre de lui-même lorsqu'il est mouillé. La semi-aniline, par contre, ou le cuir fini, est traitée et scellée avec une couche de finition, ce qui explique pourquoi les liquides ont tendance à s'accumuler dans de petites flaques à la surface.

Il existe un autre type de cuir, appelé cuir pigmenté, qui est en fait complètement scellé avec une peinture pour cuir qui dissimule toutes sortes de marques ou de grains naturels qui peuvent être visibles à la surface. Ce type de cuir est très souvent utilisé dans les voitures et autres véhicules. Lorsque vous apprenez à connaître le type de cuir dont vous disposez, c'est une évidence ; vous apprendrez ce qu'il faut éviter lors du nettoyage et même de l'entretien de votre sac à main en cuir.

Boîte à Bijoux en Cuir

Par exemple, il est souvent préférable d'éviter toute exposition au soleil, qui, bien souvent, fait craqueler ou sécher le cuir ou, dans certains cas, en fait pâlir la couleur.

Un autre conseil utile serait d'éviter les huiles, car elles ont tendance à ternir le cuir et peuvent même tacher votre sac à main en cuir. Il serait sage de se rappeler que même des mains huileuses qui touchent votre Boîte à Bijoux en cuir peuvent aussi, à terme, l'endommager. Oui, cela vaut non seulement pour les huiles, mais aussi pour les lotions et autres liquides.

2. Essais et tests

Si vous demandez à une personne qui nettoie et entretient régulièrement son sac en cuir, comment elle y parvient, elle vous fera peut-être part de son expérience, qui a peut-être même comporté une période d'essai et de test avant qu'elle ne trouve ce qui fonctionne le mieux avec sa Boîte à Bijoux en cuir particulier.

Boîte à Bijoux en Cuir
Il est toujours préférable de faire un test sur une petite partie, éventuellement cachée, de votre Boîte à Bijoux en cuir avant de décider d'en faire toute la surface. Surtout si vous êtes nouveau dans ce domaine ou s'il s'agit de votre première Boîte à Bijoux en cuir. Lorsque vous aurez recouvert la petite surface, laissez-la sécher naturellement, à l'abri de toute source de chaleur directe ou de tout séchoir.

Si vous trouvez que la surface est plus propre que le reste de la Boîte à Bijoux en cuir, cela signifie qu'il fonctionne. Si des taches, des dommages ou des décolorations se produisent, vous savez que quelque chose ne va pas, auquel cas vous devez arrêter de continuer.

En parlant de test, vous pouvez même faire un petit test pour savoir quel type de Boîte à Bijoux en cuir vous avez. Il suffit de placer quelques gouttes d'eau sur la surface du cuir. S'il absorbe tout de suite, son cuir non fini, s'il s'y attarde, c'est du cuir fini ou pigmenté.

3. Les détails de l'affaire

Boîte à Bijoux en Cuir

Maintenant, passons directement aux détails salissants du nettoyage de votre Boîte à Bijoux en cuir. Avant de courir chercher vos produits de nettoyage, n'oubliez pas de vider toutes les poches de Boîte à Bijoux en cuir et de le secouer à l'envers. Cela permettra de détacher la poussière ou les débris qui pourraient être collés ou retenus à l'intérieur de la boîte.

La plupart des Boîte à Bijoux en cuir vous permettent de retourner la doublure pour un nettoyage minutieux à l'aide d'un rouleau à peluches. Si vous ne pouvez pas retirer la doublure, utilisez un aspirateur ; et laissez la brosse à tissu faire le travail.

Avant d'aller plus loin, il est important de déterminer le type de saleté ou de tache sur votre Boîte à Bijoux  en cuir qui doit être nettoyé. Si vous avez affaire à des particules sèches, une brosse douce et sèche peut faire l'affaire. Vous pouvez également utiliser une solution d'eau chaude et de savon à vaisselle si nécessaire.
Boîte à Bijoux en Cuir
Vous pouvez l'appliquer sur la surface extérieure de la Boîte à Bijoux  en cuir à l'aide d'un chiffon doux que vous trempez dans la solution, puis que vous secouez un peu pour éliminer l'excès d'eau. Utilisez un autre chiffon propre et humide pour essuyer le savon. Ensuite, vous pouvez utiliser une serviette pour sécher la surface. Le saviez-vous ? L'eau chaude savonneuse peut également éliminer les taches d'eau et les éraflures.

Si vous avez affaire à un objet à base d'huile, il faut d'abord le prétraiter avec un dégraissant ou de la fécule de maïs sèche. Les taches restantes peuvent être éliminées en utilisant la méthode classique du chiffon doux légèrement humide, ainsi qu'une solution de nettoyage du cuir adaptée à votre type de cuir.

Il est également important de savoir, à ce stade, qu'il vaut mieux éviter d'utiliser de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel ou des produits contenant l'un ou l'autre de ces produits pour ne pas endommager la surface du sac à main en cuir. Quant à l'eau, il est préférable d'y aller doucement même en cas d'utilisation excessive.
Boîte à Bijoux en Cuir
Après avoir nettoyé votre sac à main en cuir, vous devez souvent le conditionner également. C'est un peu comme pour les vestes en cuir ou les produits en cuir. Le cuir pleine fleur à l'aniline a particulièrement besoin d'être conditionné car le nettoyage peut exposer le cuir à des fissures ou à un séchage. Comme mentionné ci-dessus, n'oubliez pas d'essayer un produit d'entretien sur une petite zone peu visible avant de couvrir toute la surface.

4. Simplement bricoler à la maison

N'êtes-vous pas d'accord que les Boîtes à Bijoux en cuir ont tendance à se tacher malgré votre prudence ? Un coup de pinceau ou même un coude posé ici et là suffit à créer ces traces de graisse parfois subtiles et souvent perceptibles. Avec ces simples bricolages, vous pouvez totalement changer cela pour le mieux.

Pour les taches d'encre ou même les éraflures, tamponnez un coton-tige dans un peu de dissolvant à vernis à ongles ; vous épongez légèrement la tache. Vous pouvez même utiliser de l'alcool à la place, mais veillez à ne tamponner que légèrement la zone concernée, sinon la tache risque de s'étendre. Continuez à tamponner la zone jusqu'à ce que la tache ait disparu. Ensuite, à l'aide d'un chiffon humide, nettoyez la zone et séchez-la avec une serviette.

Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs sur une tache d'huile ou de graisse peut aider à nettoyer la surface de manière simple. Il suffit de frotter avec un chiffon humide et de laisser reposer la fécule de maïs ou le bicarbonate de soude pendant une nuit ou quelques heures. Cela permet d'absorber l'huile qui enlèvera la tache, ce qui vous permettra d'essuyer le surplus de poudre avec un chiffon doux.

En préparant un mélange de jus de citron et de crème de tartre, en utilisant des portions égales de chacun. Vous pouvez enlever les taches de votre Boîte à Bijoux en cuir. Vous pouvez suivre la même méthode que celle mentionnée ci-dessus en utilisant cette pâte.

Attention toutefois à n'utiliser cette astuce que pour les cuirs clairs, car la crème de tartre a un effet blanchissant mais doux qui ne convient pas aux sacs en cuir foncés ou même de couleur moyenne.

FAQ

Quel nettoyant est sans danger pour le cuir ?
Un savon hydratant doux peut fonctionner aussi bien que n'importe quel nettoyant pour cuir sans danger. Utilisez cette solution savonneuse pour nettoyer votre cuir à l'aide d'un chiffon doux ou d'un chiffon en microfibre. Ne rincez pas, mais polissez simplement pour obtenir un brillant frais.


Comment nettoyer une Boîte à Bijoux en cuir brut ?

En faisant mousser du savon de selle et de l'eau, appliquez la mousse sur le cuir non fini en effectuant des mouvements circulaires. Avec un chiffon doux et sec ou une éponge, essuyez et assurez-vous qu'il ne reste pas de mousse savonneuse. Continuez en utilisant un après-shampooing et travaillez bien dans le grain du cuir. Gardez le produit en cuir souple et naturellement sec.


Comment nettoyer les taches sur le cuir ?

Vous pouvez éliminer les taches, comme celles faites par l'encre, en utilisant un coton-tige trempé dans de l'alcool et en frottant sur la zone. Laissez le cuir sécher naturellement et vérifiez si la tache est présente ou non. Si la tache est toujours là, utilisez une quantité généreuse de dissolvant pour vernis à ongles non gélifié et non gras. Laissez-le agir toute la nuit et essuyez-le le lendemain avec un chiffon humide.

Comment enlever une tache d'eau d'un sac à main en cuir ?

Les taches d'eau peuvent être enlevées en utilisant une solution d'eau chaude et de savon à vaisselle doux. Avec un chiffon doux et sec ; essuyez la surface. Cette méthode convient aussi bien aux taches d'eau qu'aux éraflures.

BONUS:

Si vous vous intéressez aux Bijoux, nous vous proposons de découvrir notre collection de Boîtes à Bijoux pour les entreposer si vous en possédiez.

Et pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% sur l'ensemble du site Royaume de la Boîte.

Boîte à Bijoux