L'Histoire des Montres de Poche

Montre de Poche

La montre de poche est un objet de mesure du temps qui a réussi à s'imprégner de la culture et du développement de notre civilisation moderne pendant une période exceptionnellement longue. Depuis son développement au XVIe siècle jusqu'à l'époque de la première guerre mondiale au XXe siècle, la montre de poche a représenté non seulement le type de conception d'horloge portable le plus populaire, mais aussi une partie intégrante de la mode masculine.

L'Histoire des Montres de Poche
Montre à Gousset
L'histoire des montres de poche a commencé au début de la fin des années 1400 et au début des années 1500, lorsque le génie mécanique a atteint l'état où de simples dispositifs à ressort pouvaient être fabriqués. En utilisant l'invention du ressort moteur, l'inventeur allemand Peter Henlein a finalement pu créer des montres qui n'avaient pas besoin de poids tombants comme source de leur puissance. Cette invention a donné naissance à la première vague de petites montres portables, qui étaient au début portées comme un pendentif sur une chaîne autour du cou.
Peter Henlein
En 1524, Peter Henlein produisait régulièrement des montres de poche, ce qui a permis à ses créations innovantes de se répandre dans toute l'Europe pendant le rappel du XVIe siècle. Les premiers modèles de montres actionnées par un ressort moteur étaient ronds (souvent en forme d'œuf) et encombrants, mais l'introduction des vis dans les années 1550 leur a permis d'acquérir la forme moderne aplatie que nous connaissons aujourd'hui. Un autre trait distinctif de ces premiers modèles était l'absence de verre - la seule protection contre les influences extérieures était le couvercle du soutien-gorge.
1 ère montre de poche
1675 est l'année où un nouveau style de mode est apparu - des horloges de poche assez petites pour être portées dans une poche et non comme un pendentif. L'initiateur de ce style de mode fut Charles II d'Angleterre qui popularisa cette nouvelle façon de porter les montres à travers toute l'Europe et l'Amérique du Nord. À cette époque, la protection par le verre a été introduite et les montres de poche sont vraiment devenues les articles de luxe qui ont reçu beaucoup d'attention de la part des créateurs de mode et des innovateurs. Le seul inconvénient des montres fabriquées avant les années 1750 était leur manque de précision - elles perdent souvent plusieurs heures en une journée ! L'introduction de l'échappement à levier a changé tout cela, permettant aux montres de perdre une ou deux minutes en une journée. Cette amélioration a finalement permis l'introduction de la poignée des minutes qui n'existait pas dans les modèles précédents.

Montre Gousset Titanic

Après 1820, les leviers sont devenus la norme dans la fabrication de toutes les mécaniques d'horloges (ce qui n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui) et 1857 est l'année où l'on a vu la première montre de poche créée à partir de pièces standardisées. Propulsées par une révolution industrielle, ces montres ont rapidement débordé le public d'Europe et d'Amérique, permettant à chacun d'acheter une montre bon marché, durable et précise. En 1865, l'American Watch Company pouvait fabriquer plus de 50 000 montres fiables, et peu après, d'autres entreprises se sont jointes à elle dans l'effort de fabrication.

Montre Gousset

Entre 1880 et 1900 ont eu lieu les premières tentatives de standardisation du temps, non seulement pour la création de fuseaux horaires mais aussi en raison du besoin toujours croissant de mesures précises du temps dans de nombreuses expériences scientifiques et dans les systèmes de transport public (le célèbre naufrage du train Ohio de 1891 s'est produit parce que les montres des mécaniciens de train étaient désynchronisées de 4 minutes).

Train Ohio

Au moment de la première guerre mondiale, les montres de poche sont passées de mode après que les montres-bracelets hautement miniaturisées soient devenues célèbres.

BONUS:

Maintenant pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre