Les Différents types d'Horloges

Quel sont les différents types d'Horloges ?

  • Analogiques
  • Solaire
  • Numérique
  • Verbales
  • Auditives
  • Tactiles
  • Affichage Multiple

Les différents types d'Horloge 

Dans cet article nous allons voir toutes les différentes Horloges qui existent ou qui ont existé.

Horloges Analogiques

Horloges Analogiques

Les horloges analogiques utilisent le plus souvent le fameux cadran de l'horloge - les aiguilles des poignées des heures et des minutes se déplaçant sur la disposition des cadrans fixes numérotés qui sont placés dans un cercle qui signifie 12 heures d'une journée. L'aiguille des heures la plus courte peut faire exactement 2 tours en un jour, et l'aiguille des minutes la plus longue fait un tour toutes les heures.

Parfois (mais pas toujours), la longue mais très fine aiguille des "secondes" fait un tour par minute. Tout au long de notre histoire, les horloges ont brièvement utilisé différentes configurations - horloge de 10 heures pendant la Révolution française et horloge italienne de 6 heures au XVIIIe siècle. Ces deux conceptions ont été abandonnées au profit d'un cadran analogique standardisé de 24 heures.

Les Cadrans Solaire

Cadrans Solaire

Les cadrans solaires peuvent également être considérés comme des horloges analogiques. Avec une tradition de plus de 5 000 ans d'utilisation des cadrans solaires (3500 avant J.-C. - 1850 après J.-C.), ce type d'horloge représente la conception d'horloge la plus durable de notre histoire.

En suivant l'ombre du soleil qui est enregistrée par le gnomon du cadran solaire, mais de nombreux problèmes liés à l'utilisation de cette horloge sont l'une des principales raisons pour lesquelles elle n'est pas utilisée aujourd'hui (impossibilité d'être absolument précise, calcul manuel de l'heure d'été, changements de saison, impossibilité de travailler la nuit et par temps nuageux).

Horloges Numériques

Horloge Numérique

L'avènement de l'ère numérique nous a permis d'accéder à des horloges électroniques très précises et fiables qui affichent l'heure avec un affichage numérique. Les deux formats d'affichage les plus courants sont la notation 24 heures (de 00 à 23) et la notation 12 heures où l'horloge doit également afficher l'indicateur AM/PM. Chaque année, les horloges numériques gagnent du terrain par rapport aux horloges analogiques qui disparaissent lentement.

La surface d'affichage de cette horloge ne doit pas nécessairement se trouver à l'intérieur de petits écrans LCD, LED ou VFD, mais elle peut également être projetée sur de très grandes surfaces publiques ou à l'intérieur pour les personnes ayant une vision imparfaite.

Les horloges verbales

Horloge Verbale

Les horloges verbales n'utilisent pas l'affichage numérique, mais elles écrivent des phrases naturelles sur l'écran qui nous indiquent l'heure. Les phrases peuvent être enregistrées soit par logiciel, soit par matériel.

Horloges auditives

Horloge Auditive

Horloges qui utilisent l'enregistrement de la voix humaine ou de la voix générée par ordinateur pour indiquer l'heure. Au lieu de la voix, l'heure peut être présentée sous forme de codes auditifs. Ce type d'horloges est souvent utilisé pour annoncer l'heure dans de grandes zones (cloches d'église qui font un nombre précis de sonneries au début de chaque heure), pour la téléphonie ou pour les personnes aveugles.

Horloges tactiles

Les personnes ayant une vision imparfaite ou aveugles peuvent également utiliser des horloges qui produisent une représentation physique des chiffres sur leur surface, soit sous forme de nombres standard, soit sous forme de code de texte aveugle.

Horloges à affichage multiple

Ce type d'horloge peut être analogique ou numérique, et leur principale caractéristique est la possibilité d'afficher plusieurs fuseaux horaires, d'avoir plusieurs visages ou d'utiliser plusieurs normes horaires.

BONUS:

Maintenant pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre