Montre BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Bulgari crée une édition spéciale de l'Octo Finissimo Petite Seconde pour le magazine sœur de The Rake, Revolution - une montre d'une élégance à couper le souffle en titane grade 5.t.

La Montre Bulgari-Revolution Octo Finissimo

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

L'après-guerre des années 50, la contre-culture des années 60 et l'opacité des années 70 ont été un âge d'or pour la Côte d'Azur. Et parmi ses habitants les plus vénérés, il y avait les play-boys qui jonchaient ses contours côtiers ondulés.

Venant de pays lointains comme la République dominicaine, dans le cas de Porfirio Rubirosa, plus grand que nature, l'Allemagne, dans le cas du légendaire Gunter Sachs, et même le Pakistan actuel, dans le cas d'Aly Khan, chacun a fait le pèlerinage sacré vers la Mecque du soleil, de l'amour et de la richesse, luttant pour une domination séduisante grâce à leurs arsenaux accumulés de costumes sur mesure, leurs compétences multilingues, leurs capacités athlétiques, leur héroïsme au lit et leur sens du romantisme.

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Mais de toutes les qualités des playboys légendaires, de "Baby" Pignatari à Gianni Agnelli en passant par Gigi Rizzi, le plus grand atout, au-delà des crinières de cheveux léonins, des visages bronzés et des aptitudes à la conduite de voitures de sport, était leur goût inégalé.
Et ce n'est pas une coïncidence si les trois hommes mentionnés en dernier lieu sont italiens, car il existe une certaine capacité profonde d'appréciation esthétique qui coule dans la constitution génétique de tous les hommes originaires du pays de César et de Da Vinci.

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Je pense souvent à ce qui se serait passé si ces hommes avaient vécu aujourd'hui ; si, d'une manière ou d'une autre, à travers un prisme d'univers parallèle, le monde de la Riviera avait cessé d'être la terre asine des Lamborghinis fluorescentes à ailes priapicales, des jéroboams de l'As de Pique maniés par des zombies de boîtes de nuit sans cervelle et consommés par des hommes au "jeu de poignet" aux festons de diamants - et si, à sa place, les climats côtiers du sud de la France et de l'Italie étaient à nouveau un lieu où, selon les mots de mon ami Nick Foulkes, "l'argent et le goût s'alignent réellement. ” Quelle montre porteraient ces paladins du panjandrumisme avec un élan parfaitement dégagé lorsqu'ils sortiraient de leurs 250 Berlinettas à empattement court recouvertes de poussière de la route, des vestes de Rubinacci drapées avec désinvolture sur leurs épaules ?

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

L'OCTO À L'ÉPOQUE ACTUELLE

Plus j'y pense, plus je suis convaincu que leur montre de choix serait la Bulgari Octo Finissimo moderne. Pourquoi donc, me demandez-vous ? Pourquoi pas une RCO "Paul Newman" Daytona à poussoir à vis tricolore ultra rare avec une seconde tropicale ? Eh bien, parce qu'il existe aujourd'hui un cliché lié au port de montres anciennes - à bien des égards, elles sont devenues l'équivalent millénaire du double tourbillon squeletté, une façon de dire instantanément "Regardez combien d'argent j'ai", sans ouvrir la bouche ou le portefeuille.

OCTO À L'ÉPOQUE ACTUELLE

Mais le problème est que, pour qu'un nombre suffisant de personnes reconnaissent instantanément que la Big-Crown de 40 ans, ex-militaire, à cadran marron, peu importe ce que vous avez, vaut trois Bentley Bentaygas à pleine charge, cela signifie que le vintage a atteint une telle masse critique qu'il est devenu monnaie courante. Et en tant que tel, un vrai playboy, dont l'objectif est d'unir l'intellect et l'érudition à ses pulsions libertines, ne va pas prendre le chemin le plus fréquenté.

OCTO À L'ÉPOQUE ACTUELLE

Le Bulgari Octo, en revanche, prend le goût réel pour apprécier. Il s'agit essentiellement d'une montre ultra-plate avec un boîtier à huit faces à facettes distinctes et une lunette à huit faces complémentaire mais contrastée. Mais un seul regard et votre œil est instinctivement tenté d'explorer son sculpturalisme dynamique. Mon ami Flavio Manzoni, qui est le directeur de la création de Ferrari, parle souvent de la tension dynamique des objets. Et dans l'Octo, l'équipe du patron de la montre Guido Terreni et du directeur du design Fabrizio Buonamassa - oui, ce n'est pas un hasard, deux Italiens - ont fait précisément cela.

OCTO À L'ÉPOQUE ACTUELLE

L'Octo Finissimo est, d'un point de vue esthétique, probablement la montre pour homme moderne la plus unique sur le marché. D'une certaine manière, elle est capable d'allier un sentiment de sex-appeal latin à une pointe d'intelligence architecturale, tout en affichant une maîtrise totale de l'horlogerie suisse. On a beaucoup parlé de la montre Octo originale conçue par Gérald Genta, et s'il y a une vérité à cela, la réalité est que Terreni et Buonamassa ont en fait pris le concept géométrique original de l'Octo et créé une montre moderne bien plus pertinente, passionnante et attrayante. C'est amusant car deux des autres montres de Genta, la Royal Oak et la Nautilus, sont restées dans leur forme essentiellement inchangée depuis qu'il les a créées au milieu des années 70.

OCTO FINISSIMO

Par contraste avec l'Octo, vous verrez que même s'il existe un lien intellectuel entre ces trois montres, l'Octo semble bien plus être un produit du monde moderne - la montre que Genta aurait conçue s'il était vivant aujourd'hui et au sommet de ses pouvoirs créatifs.

L'extraordinaire capacité de Bulgari en tant qu'horloger devient évidente lorsque vous attachez l'Octo Finissimo à votre poignet et que vous la tournez sur le côté. Soudain, votre esprit a du mal à comprendre comment une montre aussi incroyablement fine et raffinée peut aussi faire preuve d'une musculature aussi dynamique. Et ce sont ces deux aspects contrastés de l'Octo Finissimo qui la rendent si délicieuse à porter. Parce que son élégance raffinée en termes d'épaisseur totale de 5 mm (OK, 5,15 mm pour être exact) la rend parfaite pour se glisser sous le revers d'une veste de smoking Cifonelli, mais sa présence de 40 mm resplendissant avec ses facettes pointues, parfois même brutalement sexy, la rend parfaite pour être portée dans un contexte sport chic - pensez au bord de la piscine de l'Hôtel du Cap en faisant des gestes sur votre Riva vintage à coque en bois amarrée en dessous, en utilisant votre Behike comme pointeur.

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Pour que Bulgari puisse créer une montre aussi fine, il a fallu réunir trois de ses compétences uniques en matière de cadran, de boîtier et de mouvement. Par exemple, la lunette est dotée de pieds fraisés au stade de l'usinage qui parcourent tout le boîtier et sont fixés à l'arrière de la montre. L'Octo Finissimo n'a pas de fond traditionnel afin de minimiser le profil du boîtier. Ainsi, le mouvement est introduit dans la montre par l'avant et la lunette maintient en place toute l'architecture de la montre.

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Le cadran de la montre est un autre chef-d'œuvre technique : avec une épaisseur de 0,2 mm, sa dimension globale, une fois les index spéciaux obtenus par galvanoplastie collés dessus, est encore plus fine qu'un seul index appliqué sur une montre traditionnelle. Le mouvement interne à pont intégral dispose d'une réserve de marche de 65 heures malgré une épaisseur de seulement 2,23 mm et, d'après mon expérience, il est extrêmement fiable en termes de chronométrage. Pour 10 raisons qui font que vous avez besoin d'une Bulgari Octo Finissimo dans votre vie, lisez ceci.

IMPRÉGNER UN NOUVEL ESPRIT

Mais en réfléchissant à la philosophie interne des grands playboys de la Côte d'Azur, il m'est apparu qu'ils aimaient tous un contraste marqué, une façon d'inverser le statut des icônes de luxe typiques. Et c'est ainsi qu'une pensée a commencé à s'imposer dans mon esprit. Et si nous pouvions faire la version furtive ultime du Bulgari Octo ? Lorsque je l'ai proposée à Buonamassa et Terreni fin 2015, ils ont tous deux ri car ils avaient déjà cette montre prête à être dévoilée à la Foire de Bâle 2016. Il s'agissait, bien sûr, de leur Octo Finissimo Minute Repeater (la répétition minutes la plus fine du monde), récompensée par le prix de la Révolution, avec un étonnant boîtier en titane grade 5 sablé et un cadran en titane squeletté.

Bulgari Octo Revolution
Nous avons étudié le titane pour plusieurs raisons", déclare Terreni. Premièrement, chaque répétition minutes à laquelle nous pouvions penser était démodée et nous voulions rendre cette complication pertinente pour le consommateur moderne, un type qui pourrait porter sa répétition de manière totalement décontractée avec un jean et une veste en cuir, par exemple. Le titane grade 5 était également très bon pour les propriétés acoustiques de la montre".

Buonamassa ajoute : "C'est aussi l'un des matériaux les plus solides et les plus résistants, ce qui le rend encore plus important pour une répétition minutes très pertinente et moderne. Enfin, l'aspect de ce boîtier et de ce cadran en titane mat est quelque chose dont nous sommes tombés amoureux. L'aspect ultra-mat presque industriel, combiné aux facettes sculpturales et au profil élégant unique, a créé une montre qui, selon nous, a apporté un tout nouvel esprit à l'Octo".


Jean-Christophe Babin, le PDG de la marque, est d'accord : "La montre en or rose est quelque chose de très beau et de traditionnellement luxueux. Mais nous avons également aimé l'idée d'une montre qui allait dans la direction opposée ; une montre qui subvertissait les codes traditionnels du luxe. Nous avons eu beaucoup de succès avec notre Ultranero, ou les versions noires de l'Octo Finissimo, mais nous voulions aller plus loin et le titane était la réponse. Le résultat est une chose à laquelle les consommateurs ont absolument répondu".

C'est drôle, dit Terreni, mais aujourd'hui, les clients les plus matures veulent des montres ultra légères, parce qu'ils les associent aux versions super légères des voitures de sport comme la Ferrari Speciale ou la Scuderia. Ils trouvent un réel avantage à porter une montre ultra-légère dans la mesure où elle est si facile à vivre ; elle est si facile à porter. Et c'est exactement le cas de notre répétition minutes qui pèse moins de 46g".

UN OCTO BULGARI POUR LA RÉVOLUTION

"OK, je reconnais que la répétition Bulgari Octo Finissimo en titane est l'une des montres furtives les plus cool, les plus pertinentes et les plus sexy du marché", ai-je dit, "Mais que diriez-vous d'une version plus simple à petite seconde de cette montre avec le même boîtier et le même cadran en titane grade 5 ?

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE

Heureusement, cela a fait sourire Terreni et Buonamassa et il a été rapidement décidé que Revolution aurait le privilège de créer la première Octo en titane ultra-mince à petite seconde de l'histoire de Bulgari. Terreni a déclaré : "J'aime cela comme une expression de notre relation, parce que Revolution a toujours été un magazine sur le lien entre les montres (modernes et anciennes) et la culture contemporaine. De même, notre Octo Finissimo Petite Seconde est créée avec exactement la même mission, à savoir unir toutes nos valeurs, notre philosophie de design typiquement romaine et notre capacité d'horlogerie suisse traditionnelle, avec le monde moderne et pour le consommateur moderne".

BULGARI-REVOLUTION OCTO FINISSIMO ÉDITION LIMITÉE
En acceptant de collaborer sur cette montre, le premier sujet était la création de deux petites distinctions de design. La première que nous utiliserions était le même cadran de 0,3 mm d'épaisseur (plus épais que le cadran normal de 0,1 mm en raison des nécessités structurelles de sa squelette) que celui de la répétition minutes, mais avec la petite seconde transplantée à sept heures. "Que pouvons-nous faire d'autre pour mieux distinguer la montre ?" a demandé Terreni, et nous sommes rapidement arrivés à la conclusion commune que le cadran devait avoir des chiffres romains squelettisés en hommage aux racines romaines de la marque.

En particulier, j'aime la façon dont le "6" squeletté a été intégré dans la piste squelettée du sous-cadran des secondes. Il n'y a rien de plus charmant que de se voir offrir un aperçu de la somptueuse plaque de base de la montre perlée à travers les fentes du cadran squeletté.

Ensuite est venue la question de la marque Revolution, que nous avons décidé de rendre si subtile que vous ne la remarqueriez pas à moins que votre œil ne la cherche. C'est ainsi que Buonamassa et Terreni ont réussi à intégrer subtilement la "tête de mât" de la Révolution dans l'affichage de la réserve de marche au dos de la montre. Le résultat final est une montre à couper le souffle - le symbole ultime du chic sportif ultra-stealth qui a ses racines dans l'ère halcyon des playboys de la Riviera des années 50 à 70, mais qui est tout à fait un enfant de l'époque où nous vivons aujourd'hui.

Il est plein de tension dynamique. Il est extrêmement fin tout en offrant une présence puissante au poignet ; il est d'un luxe exaltant exprimé par la haute finition orgiaque de chaque élément, mais il est incroyablement furtif. Terreni a même insisté pour trouver un bracelet en alligator ultra-mat. Il dit : "Il est si mat qu'il semble vulcanisé ou même en caoutchouc, mais c'est un alligator de la plus haute qualité avec une toute nouvelle finition qui en fait le bracelet le plus furtif que nous ayons jamais fabriqué".

Et enfin, la montre est visuellement engageante à l'extrême. Mais si vous l'attachez, fermez les yeux et vous pouvez facilement oublier que vous portez une montre - tant sa légèreté est inférieure à 40 g.

BONUS:

Maintenant, pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre