Pourquoi un remontoir de montre est-il utile ?

Quiconque possède une ou plusieurs montres automatiques s'est certainement déjà demandé s'il avait besoin d'un remontoir à montre et si oui, lequel. La réponse à ces questions dépend du modèle de montre et des besoins de confort du porteur. Découvrez ici pour quelles complications un remontoir de montre est absolument recommandé et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

A quoi sert un remontoir à montre ?

BOÎTE À MONTRE REMONTOIR AUTOMATIQUE

Normalement, les montres à remontage automatique se remontent automatiquement par les mouvements du bras de la personne qui les porte. Même si les montres se reposent pendant un certain temps, la date et l'heure n'ont pas besoin d'être réinitialisées immédiatement, car elles disposent généralement d'une réserve de marche.

"La réserve de marche est le temps pendant lequel une montre fonctionne après avoir été remontée jusqu'à ce qu'elle doive être remontée. Elle couvre généralement 24 à 48 heures."

REMONTOIR MONTRE AUTOMATIQUE MODERNE

Mais ceux qui possèdent plusieurs montres automatiques ou qui ne portent leur montre que sporadiquement connaîtront probablement la situation suivante : lorsque la montre n'a pas été portée pendant une longue période, le mouvement s'arrête et l'heure et la date sont désordonnées.

Avec un remontoir à montre, également appelé remontoir de montre, cela n'arrive pas. La montre automatique qui lui est attachée tourne ainsi lentement et régulièrement autour de son axe de rotor. Le mouvement imite celui qui est porté au poignet et permet au mécanisme de remontage de fonctionner, ce qui maintient la montre en marche.

"Un remontoir à montre est un dispositif mécanique avec lequel vous pouvez remonter une ou plusieurs montres automatiques simultanément lorsqu'elles ne sont pas portées."

Quand un remontoir de montre est-il utile ?

Si vous portez régulièrement votre montre automatique au poignet, il se peut que vous ayez besoin d'un remontoir de montre plus pour le rangement décoratif que pour sa fonction.

Toutefois, si une montre est portée assez rarement, comme c'est le cas des objets de collection de valeur, il est recommandé d'en acheter une. Un arrêt plus long du mouvement peut entraîner des dommages au mouvement. Surtout dans les anciennes montres automatiques, un remontoir de montre empêche un épaississement de l'huile, ce qui peut entraîner une usure du mouvement.
REMONTOIR MONTRE AUTOMATIQUE ROUGE 1 SLOTS
Un autre aspect qui parle en faveur de l'achat, ce sont les complications particulières. Si une montre automatique comporte des complications, telles que le calendrier perpétuel ou la phase de lune, dont le réajustement est très complexe, vous devez également laisser la montre fonctionner.

"Plus une montre est compliquée, plus il faut de temps pour la remettre en marche lorsqu'elle est arrêtée. Avec un remontoir de montre, cela peut être évité pour votre confort."

BOÎTE À MONTRE POUR MONTRE AUTOMATIQUE

Un remontoir à montre est également fortement recommandé pour les collectionneurs de montres qui veulent garder leurs objets de valeur prêts à être présentés à tout moment.

Cependant, les montres mécaniques conventionnelles sans mouvement automatique ne peuvent pas être remontées par le mouvement rotatif. Un remontoir de montre n'a donc de sens que pour les propriétaires de montres automatiques.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un remontoir de montre ?

Assurez-vous qu'un sens de rotation bidirectionnel est possible, car tous les mouvements ne sont pas enroulés dans la même direction. Certaines sont dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres dans le sens inverse (sens des aiguilles d'une montre ou sens inverse).

REMONTOIR À MONTRE DE LUXE

Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter que votre montre automatique puisse être remontée. Chaque modèle est équipé d'un embrayage à glissement qui protège le ressort moteur et donc l'ensemble du mouvement de celui-ci.

Une autre fonction utile est la "phase de sommeil". Tout comme le comportement de port naturel, le remontoir de montre se repose lorsque vous vous reposez également la nuit et ne vous dérange pas avec des bruits continus. Bien que : les modèles de haute qualité travaillent généralement très silencieusement et sont à peine perceptibles.

Un remontoir à montre classique et élégant pour une montre automatique est le modèle suivant de Rapport avec une finition laquée brillante. Il a un sens de rotation bidirectionnel et son mécanisme fonctionne presque silencieusement.

La commande peut être réglée par étapes et s'adapte parfaitement à presque toutes les montres actuellement sur le marché. 

REMONTOIR À MONTRE DE LUXE

"Rapport : La tradition dans la quatrième génération
La société anglaise Rapport a une très longue tradition. Elle a été fondée en 1889 par Maurice A. Rapport et appartient toujours à la famille.

En quatre générations, elle est passée de fabricant de montres de haute qualité à fournisseur d'accessoires de luxe, tels que des coffres-forts décoratifs et des remontoirs de montre de qualité. Les dessins de Rapport sont toujours modernes, innovants et clairs."

Vous voulez remonter plusieurs montres en même temps et les protéger contre les accès indésirables ? Alors ce dispositif multi avec plusieurs fermoirs de  pourrait être le bon choix pour vous. Les remontoirs de montres des classes moyennes et supérieures peuvent être verrouillés et sont en partie même conçus comme des coffres-forts anti-effraction.

Ce noble chef-d'œuvre pour 16 montres et un rangement pour quatre autres montres a un boîtier en bois précieux avec des incrustations de carbone en aspect piano mat et soyeux. L'intérieur en velours noir et la toute dernière technologie de lumière LED mettent en valeur les stars de l'industrie horlogère. Le verrou de sécurité suisse situé sur le côté protège contre les accès non autorisés.

REMONTOIR À MONTRE DE LUXE

En résumé :
Si vous portez votre montre automatique au poignet pendant plusieurs heures par jour, un remontoir n'est pas absolument nécessaire.

Cependant, les remontoirs de montre ne sont pas seulement utiles d'un point de vue technique, mais permettent également un rangement très élégant et représentatif des montres automatiques. C'est pourquoi les fabricants de remontoirs de montres accordent une attention particulière à leur apparence.

Qui possède une grande collection de montres automatiques, appréciera certainement beaucoup le confort d'un tel dispositif. Il suffit de choisir le morceau préféré de la journée et de le poser directement sur le poignet sans réglage complexe.

REMONTOIRS MONTRE AUTOMATIQUE CUIR & CARBONE

"Remarque : même si vous utilisez un remontoir de montre, vous devez remonter régulièrement votre montre mécanique à la main pour obtenir de meilleures performances. En outre, vous devez veiller à ajuster l'écart de taux une fois par mois et à réajuster votre montre."