Quelle est l'utilité d'une montre de Luxe ?

A quoi sert votre montre de luxe à l'origine ?

  • Indice : elle n'est pas conçue pour être un bijou.
  • La vision des montres d'aujourd'hui est très différente de ce qu'elle était autrefois.

Quelle est l'utilité d'une montre de Luxe ?

L'utilité d'une Montre de Luxe

Aujourd'hui, c'est un privilège pour beaucoup de gens de prendre la montre de leurs rêves et de la porter à la sortie du magasin. Mais la pensée qui vous vient souvent rapidement à l'esprit est : "Attention, vous ne voulez pas la rayer.

C'est tout à fait compréhensible. Vous avez payé beaucoup d'argent pour votre montre de luxe, pourquoi ne voudriez-vous pas faire attention lorsque vous l'utilisez pour éviter de la rayer ?

Aujourd'hui, nous avons un point de vue différent sur les montres, qui sont dans une large mesure le seul bijou pour homme, mais comment était-ce à l'époque où les iPhones n'existaient pas, sur lesquels on peut vérifier l'heure ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré le terme "montre de luxe" à de nombreuses reprises. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Et, ce qui est peut-être le plus intéressant, comment les montres étaient-elles utilisées et portées à l'époque, et quel est le point de vue sur les montres aujourd'hui ?

Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sert votre montre à outils de luxe et comment l'idée que l'on se fait des montres en tant qu'outils a évolué au cours de l'histoire.

A quoi sert réellement votre montre de luxe

Au début de l'histoire de la montre "moderne", lorsque tous les modèles célèbres et emblématiques tels que la Rolex Submariner, la Rolex GMT Master, la Rolex Daytona et la Rolex Millgaus sont sortis, toutes ces montres étaient en fait des montres-outils, faites pour être portées tous les jours et sur lesquelles on pouvait compter. Conçues pour un usage réel. Pas seulement comme un bijou.

Le Submariner a été conçu pour la plongée, jusqu'à une pression de 200 mètres. Aujourd'hui, la nouvelle version mise à jour du Rolex Submariner est devenue encore meilleure, plus rigide et de meilleure qualité. Son boîtier est encore plus performant et son mouvement a été modernisé, et pourtant, beaucoup de gens enlèvent leur montre lorsqu'ils entrent dans la piscine. Si l'on compare avec le passé, c'est un concept intéressant qui montre à quel point l'opinion des gens sur les montres à outils de luxe a changé au fil des ans.

Regardez par exemple le Big Pilot d'IWC. Le nom de la montre révèle sa fonction. La couronne est très grande, adaptée aux pilotes. Au début, lorsque le Big Pilot est sorti, la montre était conçue et utilisée par des pilotes qui devaient régler l'heure en fonction du fuseau horaire dans lequel ils se trouvaient.

La montre n'a pas été conçue uniquement parce qu'avoir une grande couronne avait l'air bien, mais plutôt parce qu'elle avait un but réel. La grande couronne a été fabriquée en raison des températures glaciales qui régnaient à l'intérieur des avions à l'époque, car il n'y avait pas de chauffage dans le cockpit, contrairement à aujourd'hui.

GRANDE BOÎTE À MONTRE


Pour éviter de devoir enlever les gants pour changer l'heure de la montre et donc d'avoir les mains gelées, IWC a fabriqué une montre qui permettait de dévisser la couronne et de régler l'heure avec des gants. La grande couronne facilite également le réglage de l'heure, puisqu'il n'est pas nécessaire de tourner la couronne plusieurs fois en raison de la grande couronne. La montre est grande, même à ce jour, puisqu'elle était utilisée comme un instrument que les pilotes n'avaient pas dans le cockpit à l'époque.

Aujourd'hui, presque personne ne profite des fonctions du Big Pilot de la CBI, qui est encore fabriqué aujourd'hui, mais dans une version plus moderne et mise à jour, tout en conservant toutes ses caractéristiques d'origine. Et cela est vrai pour la plupart des montres à outils de luxe d'aujourd'hui. Ce qui est le plus intéressant à propos du Pilot et de beaucoup d'autres montres à outils, c'est que la plupart des gens ne savent même pas que les montres sont conçues pour une fonction et qu'elles sont bien plus que de simples montres propres et élégantes.

La chose la plus importante à garder à l'esprit avec les montres de l'époque était qu'elles étaient toutes fabriquées et utilisées comme des outils. Aujourd'hui, nous considérons les montres outils comme des montres rigides et durables, mais les montres outils sont essentiellement toute montre utilisée comme un outil. À l'époque où il n'y avait ni horloge murale, ni ordinateur, ni téléphone, les montres étaient portées dans un seul but, et ce but était de donner l'heure. C'était une

Quelle est l'utilité d'une montre de Luxe ?

Bien sûr, les gens ont fini par vouloir avoir de plus belles montres en or, gravées, avec des mouvements perfectionnés, etc., mais au fond, c'est toujours le fait qu'il fallait une montre pour donner l'heure qui a incité pratiquement tout le monde à en porter une. D'abord les montres de poche, puis les montres Aujourd'hui, vous pouvez vérifier instantanément l'heure sur votre téléphone que vous emportez avec vous toute la journée de toute façon, et avec un téléphone, vous pouvez voir l'heure exacte, ainsi que tous les fuseaux horaires du monde en les recherchant simplement.

C'est pourquoi de moins en moins de personnes portent des montres, car elles affirment pouvoir consulter l'heure sur leur téléphone.

Mais cela signifie-t-il que les montres sont une race en voie de disparition ? Vous le pensez peut-être, mais en fait, non. Parce qu'à l'époque moderne, où les montres ne sont pas vraiment nécessaires pour savoir l'heure qu'il est, la fonction des montres a changé.

Bien sûr, certaines personnes utilisent encore les montres comme des outils et ne se tournent pas vers les remplacements numériques, mais la grande majorité des personnes qui portent des montres n'en ont pas vraiment besoin pour donner l'heure, mais en même temps, ce n'est pas la raison pour laquelle elles le sont.

Une nouvelle ère de montres de luxe ?

Mais entrons-nous vraiment dans une nouvelle phase de l'industrie horlogère, où les montres ne sont plus considérées comme des outils essentiels dont on a besoin pour lire l'heure ? Entrons-nous dans une nouvelle ère de montres et de montres-outils de luxe, où elles ne sont plus considérées que comme des bijoux que l'on porte pour se sentir apprécié, luxueux ou riche ?

La réponse est oui, dans une certaine mesure.

Aujourd'hui, les sont des bijoux plus que tout autre chose. Pour les hommes, elle est considérée comme le "seul bijou que les hommes peuvent porter".

Les montres sont aujourd'hui un moyen d'exprimer votre style, un complément à votre tenue, et une pièce d'artisanat et d'histoire fascinante.

Bien sûr, à l'époque, porter une marque connue était très apprécié. Comme pour tout, il existe des versions plus fines et donc plus chères et "meilleures" de tout - des voitures aux téléphones, en passant par les chaussures et les montres.

Mais des marques comme Rolex étaient souvent bien considérées pour une autre raison qu'aujourd'hui. Rolex a déclaré que sa montre était "la meilleure montre jamais fabriquée", ce qui a incité les gens à vouloir acheter une montre Rolex.

Quelle est l'utilité d'une montre de Luxe

Mais l'impact des célébrités sur les montres était également courant, prenez Paul Newman par exemple :

Paul Newman était acteur et pilote de course pour l'équipe américaine et on pouvait le voir régulièrement porter une Rolex Daytona référence 6239. La Rolex Daytona n'était pas vraiment une montre populaire dans les premiers temps. Au contraire, des marques telles que Zenith et Breitling étaient beaucoup plus célèbres pour leurs montres chronographes de haute qualité et de précision.

Mais après que Paul Newman ait posé avec sa Daytona lors de séances de photos, les fans italiens l'ont remarqué et ont commencé à collectionner la montre qu'il avait et à lui donner son nom : "Rolex Daytona Paul Newman". Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit probablement de la plus belle icône de l'industrie horlogère et d'un garde-temps dont tous les passionnés de montres raffolent. D'autant plus que la montre originale de Paul Newman a été vendue aux enchères en 2017 pour la somme faramineuse de 17 752 500 dollars.

De ce fait, on peut évidemment dire que les tendances ont commencé tôt. Paul Newman a fait grand usage de sa montre puisque le chronographe pouvait être utilisé pour chronométrer les tours et la vitesse pendant qu'il courait. Mais les collectionneurs italiens n'en avaient pas l'usage et la portaient comme un symbole lié à Paul Newman.

Conclusion

Dans cette optique, nous pouvons conclure que les montres sont aujourd'hui considérées comme, et sont utilisées à des fins différentes de celles d'autrefois. À l'époque, les montres-bracelets étaient uniquement utilisées pour indiquer l'heure, mais comme les gens n'ont plus vraiment besoin de vérifier l'heure sur les montres, comme d'autres moyens plus efficaces d'indiquer l'heure ont fait leur apparition, la montre-bracelet est devenue un bijou et, pour beaucoup, un symbole de luxe, de richesse, de passion et de personnalité, plutôt que ce pour quoi elle a été conçue à l'origine.

Cela dit, les montres sont encore aujourd'hui appréciées et peuvent être admirées pour leur travail, leur histoire et leur culture, même si leur fonction d'origine n'est pas si souvent utilisée aujourd'hui, ce qui est cool, non ?

Cela prouve que la conception d'une montre au début des années 50 et 60 est toujours pertinente et actuelle aujourd'hui. En d'autres termes, des icônes intemporelles. Il suffit de regarder la Rolex Submariner, qui est appréciée dans le monde entier, et si la version moderne de la Submariner n'est pas identique à celle des années 50 et 60, elle est très semblable et porte très clairement la personnalité de la Rolex Submariner originale.