QUI EST M. PORTER ?

Le fondateur du Rake's rumine sur l'avenir de la vente de montres au détail et sur les entreprises qui sont prêtes à franchir le pas qui changera la donne en adoptant pleinement le commerce électronique.

MR.PORTER

Ce fut l'un des moments les plus déroutants de ma vie. Tout d'abord, je ne sais pas exactement comment je me suis retrouvée sur scène avec la journaliste de mode Suzy Menkes, face à tous les responsables de la communication et des relations publiques du groupe Richemont, propriétaire de marques de montres telles que Cartier, Vacheron Constantin, A. Lange & Sohne, Panerai, IWC et Jaeger-LeCoultre. J'étais apparemment là pour expliquer ce que je pensais être certaines des évolutions les plus significatives dans la manière dont les marques de montres pouvaient atteindre de nouvelles démographies.

MR PORTER

Mais à un moment donné, j'ai dû m'arrêter et poser une question au public réuni devant moi. En m'éclaircissant la gorge, j'ai dit : "Écoutez, en 2010, le groupe Richemont a acquis Net-a-Porter, qui a été le plus grand moteur de changement dans le commerce de détail du luxe depuis le siècle dernier. Net-a-Porter a démontré que les consommateurs sont prêts à acheter des produits de luxe à prix élevé dans un environnement riche sur le plan éditorial, avec une offre bien conçue sur Internet. En outre, ce site web a créé une facilité de transaction et une politique de retour qui, à bien des égards, rend la vente au détail en ligne plus pratique et plus agréable que les expériences de type "brique et mortier".

MR PORTER


"Pourtant, aucune montre du groupe Richemont n'est proposée sur Net-a-Porter ou Mr. Porter (c'est la version de vente au détail de vêtements pour hommes). C'est l'occasion idéale de positionner la montre-bracelet de luxe comme un accessoire de style de vie et de l'intégrer de façon nouvelle. Par exemple, chaque fois que M. Porter vend un smoking, pourquoi ne recommande-t-il pas une Piaget Altiplano ou une Vacheron Patrimony ?

MR PORTER

Vous avez des montres qui sont vraiment belles, mais qui n'ont pas eu l'attrait que vous vouliez auprès du consommateur de montres techniques, comme la Van Cleef Pierre Arpels, la Ralph Lauren Slim Classique ou la majorité des montres Cartier pour hommes. Au lieu d'essayer de gagner la confiance de ce public de geeks, pourquoi ne pas exposer ces montres à un public beaucoup plus large qui fait ses achats chez M. Porter ? Avez-vous un tel succès que, bien que vous possédiez la plus grande plateforme de commerce électronique au monde, vous ne voulez pas l'utiliser pour vendre vos propres montres ?

MR PORTER

Mon discours sur le flux de conscience a été accueilli par un silence gênant. Puis, soudain, une âme courageuse a levé la main et a répondu. "Pensez-vous vraiment que le monde est prêt à acheter des montres-bracelets de luxe en ligne ?" J'ai fait une pause, puis j'ai dit : "Je vais répondre par la citation suivante. De son vivant, Nick Hayek Sr., le fondateur du Swatch Group et le sauveur de l'industrie horlogère suisse, s'est vu poser la question quelque peu proustienne suivante : "M. Hayek, si vous devez mourir un jour, comment voudriez-vous mourir ? Hayek a répondu sans hésiter : "En Suisse, parce que tout se passe dix ans trop tard". Voyons maintenant ce que vous proposez en termes de montres sur Net-a-Porter. Bremont ? Zenith ? Oris ? Tu es fou ? Vous possédez la plus grande, la plus révolutionnaire, la plus incroyable et la plus changeante des plateformes sur la façon dont les gens consomment les produits de luxe, et vous permettez intentionnellement à des marques concurrentes d'accéder à vos consommateurs alors que vous n'y mettez pas une seule de vos propres montres ? Respectueusement, en termes d'erreur tactique, cela restera dans l'histoire comme une erreur aussi massive que celle de Custer à Little Bighorn".

MR PORTER


Mais revenons un peu en arrière. Je suis peut-être partial. Parce que le fait est que j'aime le commerce électronique. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. D'abord, je suis toujours à la recherche de produits obscurs. Cependant, comme je n'ai pas le luxe d'avoir le temps de me rendre à Naples en tenant un discours aristotélicien puisque je parle du parapluie le plus artisanal du monde, je préfère simplement cliquer sur un bouton et me le faire envoyer chez moi. Idem pour l'avant de la Ohlins inversée haute performance de Kraus pour ma Harley-Davidson, ce qui me permet d'installer deux freins radiaux à quatre pistons pour que je puisse réellement m'arrêter et ne pas mourir en la conduisant. Deuxièmement, je ne trouve pas l'expérience du shopping vraiment enrichissante. En fait, je la trouve profondément pénible. Un vrai casse-tête.

MR PORTER

Pourquoi ? Parce que je n'aime pas les vendeurs. Ce n'est pas une chose agréable à dire, mais c'est honnête. Parce qu'ils appartiennent à l'une des trois catégories suivantes : l'arnaqueur de New York ou de Hong Kong qui fait tout pour vous pousser à acheter quelque chose, de sorte que vous ne pouvez pas vous concentrer sur l'examen détaillé du vêtement ou de l'objet. Ou encore, les vendeurs qui pensent être la réincarnation de François Goyard ou de Coco Chanel, et qui, de par leur grande position sociale et économique privilégiée, sont condescendants pour vous servir. Je vais vous dire, entrez dans n'importe quelle boutique de luxe et le vendeur vous regardera, vous jugera, afin de déterminer s'il veut vous servir. Je ne veux pas que l'expérience soit centrée sur ce que pensent les vendeurs. Je me fiche de ce qu'ils pensent. Je dépense l'argent et je veux que ce soit à propos de ce que je pense. Et si je pense que je veux faire du shopping en portant un T-shirt et un pantalon de survêtement Metallica, alors je pense que le commerce électronique me permet de le faire. Ensuite, il y a le troisième type de vendeurs avec qui, dès la première phrase de votre inévitable échange social, vous vous rendez compte qu'ils n'ont absolument aucune connaissance du produit qu'ils vendent.

En outre, le commerce électronique vous permet de parcourir tous les produits disponibles par marque, par catégorie et de comparer les statistiques, les détails et les prix, tout en étant installé sur votre divan, fumant une bière et buvant une dose totémique de Vosne-Romanée. L'expérience répond à vos besoins. Le commerce électronique démocratise l'expérience d'achat en ce sens que tout le monde est traité sur un pied d'égalité, quels que soient ses vêtements, sa race et sa langue. Le commerce électronique permet au consommateur de façonner son expérience d'achat en fonction de ses besoins. Il peut effectuer des transactions et faire des achats à tout moment, dans n'importe quel cadre. Oui, je me suis réveillé le lendemain matin, j'ai vérifié sur mon ordinateur et je me suis dit : "J'ai acheté quoi maintenant ? Et, ce qui est peut-être le plus important, la nature anonyme de l'expérience du commerce électronique signifie que retourner des choses, du moins avec M. Porter et Net-a -Porter, se fait sans effort et n'est pas aussi honteux que les transactions en face à face.

Ce qui veut dire que si vous prenez tout cela en considération, il n'y a pas de retour en arrière. Le commerce électronique n'est pas seulement là pour rester, mais aussi dans tous les secteurs - il va seulement devenir une partie plus permanente de nos expériences quotidiennes. Je commande de la bière en ligne. UberEATS et Deliveroo m'ont évité de mourir de faim lors de mes voyages d'affaires. Uber a en fait rendu agréable l'expérience des voyages en voiture à Paris, permettant aux chauffeurs de taxi criminellement fous qui avaient le monopole des transports en centre-ville de s'effacer dans la mémoire lointaine. Au revoir, bande d'enfoirés. Et oui, j'achète la majorité de mes produits de luxe en ligne.

LES MARQUES DE MONTRES ET LE E-COMMERCE 

Quoi qu'il en soit, le point de toute cette divagation incohérente est que finalement, une marque suisse de montres de luxe Richemont a décidé de faire le grand saut. A la tête de la charge se trouve IWC, dont les montres vont maintenant être vendues sur M. Porter, très bientôt. À bien des égards, il était inévitable qu'IWC soit la première marque à embrasser la grande révolution du commerce électronique. Et maintenant, avec Georges dans son nouveau rôle au niveau du groupe Richemont, ce n'est plus qu'une question de temps avant que toutes les montres de la marque Richemont soient vendues sur M. Porter, ce qui est précisément l'endroit où elles doivent se trouver pour s'adapter aux nouvelles données démographiques et assurer non seulement leur survie mais aussi leur succès futur.

Mr PORTER

Georges Kern a toujours été un pionnier et un visionnaire en ce qui concerne la connexion des montres de luxe avec le monde d'aujourd'hui et de demain. En ce moment, le secteur des montres de luxe est dans un monde en difficulté. Mais il y a encore des marques qui l'écrasent même dans ces circonstances difficiles. Qui continue à tuer malgré toute la douleur ? Ce n'est pas un secret. Audemars Piguet le tue, Richard Mille le tue. Hublot le tue. Rolex est en train de le tuer. Tudor est en train de le tuer. Et Patek Philippe, malgré les controverses liées à ses dernières créations, et à ce sujet je plaide le cinquième, le tue.

MR PORTER
Et vous voulez un exemple d'une marque qui n'est peut-être pas la plus réussie au monde, mais qui a tout fait correctement au cours de l'année écoulée ? Zenith. C'est exact, j'ai dit Zenith. Parce qu'en entrant dans le monde des cigares Cohiba, de la culture des motos anciennes et personnalisées avec le Distinguished Gentleman's Ride, de la culture ancienne avec le chronographe militaire italien Cairelli ou Type CP-2, et plus récemment, dans le monde des Range Rover, elle tente de faire ce que font toutes les marques à succès, à savoir passer du statut de marque de montres à celui de marque mondiale de luxe et de style de vie.

MR PORTER

L'inconfortable vérité, c'est que la majorité des gens ne se soucient guère de savoir si le mouvement de votre montre est interne ou externe. Ce qui leur importe, c'est que de l'autre côté de la pièce, d'autres personnes voient leur montre et la reconnaissent immédiatement comme un symbole de ce qu'elles sont et de leur attitude face à la vie.

MR PORTER

Toutefois, il ne s'agit pas de dévaloriser l'intégrité de la montre-bracelet mécanique de luxe. Bien au contraire, c'est dire que de tous les divers aspects de la conception d'une montre, c'est sa désirabilité, sa valeur et ce qu'elle symbolise dans son milieu culturel, plutôt que sa vitesse vibratoire, son régulateur à col de cygne ou sa courbe terminale Phillips, qui sont les plus importants pour aider la marque de montres à établir un lien entre la montre et son public cible.

"La montre est un vrai personnage dans le film."

Et avec cela, Kern a parfaitement résumé le principal facteur qui motive la grande majorité des gars qui achètent le Top Gun à double chronographe de la montre du pilote. Il ne fait aucun doute que la montre présente des caractéristiques techniques impressionnantes - son boîtier a une dureté Vickers juste en dessous du diamant, et son mouvement est la première industrialisation réussie du mécanisme de rattrapante, grâce à Richard Habring. Mais pour la plupart des gars qui achètent cette montre, ils l'achètent parce que c'est la montre des héros qui bottent des culs et qui ont la fille.

C'est donc sans la moindre hésitation que j'applaudis non seulement la décision de Kern d'être la première marque de Richemont à embrasser l'avenir du commerce de détail de luxe connu sous le nom de commerce électronique, mais j'espère aussi que, comme Prométhée, il ouvre la voie dans le brouillard miasculaire de l'incertitude pour le reste de l'industrie. Oui, l'industrie horlogère est en crise en ce moment, mais c'est aussi parce qu'elle s'est laissée aller à l'inutilité. Elle a créé des produits hors sujet, avec des designs hors sujet et a utilisé des moyens de plus en plus hors sujet pour relier ses montres aux consommateurs d'aujourd'hui.

MR PORTER

Qu'est-ce que cela signifie pour les détaillants de montres traditionnels ? Eh bien, l'un des plus intelligents d'entre eux est Michael Tay, propriétaire de The Hour Glass, l'un des plus grands empires de la vente au détail en Asie, avec une position de leader au Japon, à Singapour et en Australie. C'est l'un des plus visionnaires. L'année prochaine, il va ramener le Tempus, la meilleure émission de montres que j'ai jamais vue, avec l'idée que "Quand les temps sont durs, il faut être encore plus créatif, il faut travailler dix fois plus dur". Interrogé sur l'avenir du commerce électronique lié aux montres, il a révélé qu'il a travaillé dur pour développer ce qu'il pense être l'avenir de son entreprise - et qui sera inextricablement lié à l'Internet. Il déclare avec une certitude quasi prophétique : "Mon plus grand concurrent dans les dix prochaines années ne sera pas les autres détaillants traditionnels. Ce sera quelqu'un dont je n'ai même pas entendu parler aujourd'hui".

BONUS:

Maintenant, pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% pour toute la collection des Boîtes à Montre.

Boîte à Montre