20 Faits intéressants sur la Rolex Daytona

Rolex est indéniablement la marque de montres la plus célèbre et la plus emblématique de cette époque. Elle s'est imposée comme l'horloger de luxe par excellence, se démarquant tellement de ses concurrents qu'elle est le choix naturel des clients désireux d'acheter une montre de luxe.

Rolex est étroitement associée à la haute qualité et à la précision, et au fil des ans, elle a réalisé un certain nombre d'avancées et d'inventions importantes qui ont contribué à établir Rolex mais ont également influencé toute l'industrie des allumettes.

20 faits intéressants sur la Rolex Daytona
La Rolex Daytona est l'un des modèles de montre les plus emblématiques de Rolex. Ce n'est pas le plus célèbre des modèles Rolex, mais elle a tout de même réussi à se faire une réputation et à devenir une montre populaire dans la gamme des modèles Rolex.

20 FAITS SUR LA ROLEX DAYTONA

Dans cet article, nous dressons la liste des 32 faits les plus intéressants concernant la Rolex Daytona.

20. LA ROLEX DAYTONA ÉTAIT À L'ORIGINE LE MODÈLE ROLEX LE MOINS POPULAIRE

Le croiriez-vous ? Aujourd'hui, la Rolex Daytona est l'une des montres Rolex les plus admirées et les plus aimées, et cela se voit à l'argent que les montres Rolex Daytona vintage vendent aujourd'hui. La Rolex Daytona était si impopulaire que la rumeur veut que Rolex envisage d'en arrêter la production. Le contraste est énorme et montre à quel point les choses peuvent rapidement changer lorsqu'il s'agit de répondre aux attentes des gens.

19. DANS LES ANNÉES 70, LA DAYTONA ÉTAIT VENDUE POUR MOINS DE MILLE DOLLARS

la Daytona était vendue pour moins de mille dollars

Bien sûr, cela ne tient pas compte de l'inflation, mais même en incluant l'inflation dans l'équation, le prix de la Rolex Daytona a connu de nombreux plis au fil des années.

18. LA ROLEX DAYTONA N'A PAS TOUJOURS UTILISÉ UN MOUVEMENT INTERNE

Aujourd'hui, Rolex utilise des mouvements internes pour tous ses modèles Daytona, mais cela n'a pas toujours été le cas. En fait, il a fallu attendre l'an 2000 pour que Rolex commence à produire le calibre 4130 pour la Daytona.

Avant cela, la montre Rolex Daytona était animée par des mouvements basés sur les mouvements fabriqués par Valjoux et Zenith.

17. LA ROLEX DAYTONA EST FABRIQUÉE PAR ROLEX DEPUIS 1963

L'histoire de la Rolex Daytona est assez longue, souvent plus longue que beaucoup ne le pensent.

16. TROIS SÉRIES DU COSMOGRAPHE DAYTONA ONT EXISTÉ

Les trois séries sont :

  • La série originale qui, au début des années 1990, était très rare
  • Deuxième série introduite en 1988.
  • Troisième série, introduite en 2000

15. LA DEUXIÈME SÉRIE DE LA ROLEX DAYTONA COMPORTAIT UN MOUVEMENT ZENITH

La Rolex Zenith Daytona est aujourd'hui devenue une sorte d'icône, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière montre Rolex à utiliser un mouvement non interne.

La deuxième série de la Rolex Daytona comportait un mouvement Zenith
La Daytona utilisait un mouvement Zénith "El Primero" à remontage automatique modifié. Ce mouvement a été lancé en 1969 et est reconnu encore aujourd'hui comme le mouvement de série ayant le plus haut VPH (vibrations par heure) sur le marché, battant à 36.000 VPH. Rolex a acheté ces mouvements pour sa Daytona et l'a modifié selon leur préférence. Ils ont transformé le mouvement en 28 800VPH à partir de 36 000VPH et ont procédé à quelques autres réglages.

14. LA TROISIÈME SÉRIE A MARQUÉ UNE NOUVELLE ÈRE DE LA DAYTONA AVEC UN MOUVEMENT INTERNE

Introduites en 2000, elles sont devenues les premières montres Daytona avec des mouvements maison entièrement fabriqués par Rolex.

BOITE À MONTRE HAUT DE GAMME EN CUIR

13. ROLEX A UTILISÉ LE CALIBRE 4130 POUR SES NOUVELLES DAYTONA

Pour la première fois dans l'histoire, Rolex a utilisé un mouvement maison dans ses montres et le Calibre 4130 est un mouvement qui est toujours utilisé aujourd'hui.

Le mouvement comporte 44 rubis, soit une réserve de marche de 72 heures. Il est également équipé d'amortisseur Kif pour son balancier et sa roue d'échappement.

Rolex Calibre 4130
Le mouvement est doté d'un accouplement vertical qui permet un démarrage en douceur de l'aiguille des secondes écoulées. En outre, le nouveau mouvement maison est doté d'un système de commutation à roue à colonnes.

12. ROLEX A COMMENCÉ À FABRIQUER UNE VERSION DE LA DAYTONA AVEC UNE LUNETTE EN CERACHROM

Cette lunette était déjà disponible sur le Rolex Submariner et le GMT II, mais maintenant, elle a été introduite pour le Daytona. Aujourd'hui, de nombreuses montres Rolex Daytona sont dotées d'une lunette cerachrome.

Daytona avec une lunette en cerachrom

11. COSMOGRAPHE SIGNIFIE MESURE DE L'UNIVERS

Le nom de Cosmograph avait été utilisé pour certaines montres Rolex avant la sortie de la Daytona. Le nom de Cosmograph a ensuite été utilisé pour certaines allumettes de Rolex qui présentaient des complications de phase de lune.

Finalement, Rolex a commencé à utiliser le nom de Cosmograph pour ses montres Daytona, qui sont aujourd'hui connues sous le nom de Cosmograph Daytona.

10. FAITS CONCERNANT LA ROLEX DAYTONA : LA ROLEX DAYTONA A UNE ÉCHELLE TACHYMÉTRIQUE

Si vous n'êtes pas sûr des caractéristiques de la Rolex Daytona et de ce qu'elle peut faire, l'échelle tachymétrique permet aux conducteurs de mesurer la vitesse moyenne jusqu'à 400 kilomètres ou miles par heure.

9. ROLEX A LANCÉ SON CHRONOGRAPHE 6234 EN 1955

rolex chronographe 6234

En tant que premier chronographe, on peut considérer qu'il s'agit de la première Daytona, même si le nom n'a pas pu être trouvé sur le cadran. Au lieu de cela, sur le cadran, il était écrit "Chronographe".

8. LORS DU LANCEMENT DE LA 6240 EN 1965, ROLEX A ADOPTÉ LES BOUTONS POUSSOIRS À VIS

Cela a permis de protéger la montre et de la rendre résistante à l'eau.

7. LA ROLEX DAYTONA TIRE SON NOM DES 24 HEURES DE LA COURSE DE DAYTONA

Rolex a sponsorisé la course automobile des 24 heures de Daytona, et cet événement a finalement été connu sous le nom de Rolex 24 at Daytona à partir de 1991.

D'où vient le nom Daytona ?
En hommage, Rolex a donné à son chronographe de course le nom de Race into the Rolex Daytona.

6. LE "PAUL NEWMAN" DAYTONA

L'acteur Paul Newman était un fervent porteur d'une Rolex Daytona référence 6239. C'est grâce à Paul Newman que la montre est devenue plus recherchée et plus populaire, et peu après, les prix de la Daytona "Paul Newman" ont explosé. Lorsque les collectionneurs ont commencé à voir Newman porter la montre, ils ont donné au modèle Daytona le surnom de "Paul Newman Daytona".

Rolex Daytona Paul Newman

Une chose est sûre : sans Paul Newman, la Daytona ne serait pas aussi populaire et n'aurait pas le statut qu'elle a aujourd'hui. Newman a reçu le Daytona de sa femme Joanne Woodward alors qu'il débutait dans la course automobile.

5. LE 26 OCTOBRE 2017, UNE ROLEX DAYTONA DE MODÈLE 6239 QUI AVAIT ÉTÉ POSSÉDÉE ET PORTÉE PAR L'ACTEUR PAUL NEWMAN A ÉTÉ VENDUE POUR 17,75 MILLIONS DE DOLLARS

Certaines des références Rolex Daytona ont reçu le surnom de "Paul Newman" après que Paul Newman ait été vu en porter une à plusieurs reprises. Lorsque le "Paul Newman" appartenant en fait à Paul Newman, l'homme qui avait donné son surnom à la montre, est venu aux enchères, les enchérisseurs ont été fous de sa valeur historique et iconique.

Rolex Daytona vendu 15.3 Millions d'Euros

La montre a été vendue pour 15,5 millions de dollars, plus la prime de l'acheteur de 12,5 %, pour un prix final de 17 752 500 dollars pour le

Le garde-temps a été vendu par Phillips en association avec Bacs & Russo à New York

Le prix de 17,75 millions de dollars en fait la montre-bracelet la plus chère jamais vendue. Le plus intéressant est que lorsque Paul Newman a donné la montre au petit ami de sa fille de l'époque, elle se vendait environ 200 dollars.

James Cox a fait don d'une partie importante du prix de vente à la Fondation Nell Newman.

4. LES DAYTONAS LES PLUS RARES SONT LES PREMIÈRES VERSIONS AVEC DES CHIFFRES À QUATRE CHIFFRES

3. LES CADRANS "PAUL NEWMAN" DE DAYTONA DOIVENT ÊTRE DES RÉFÉRENCES 6239, 6241, 6262, 6263, 6264, 6265

Ces Daytona de référence possèdent les caractéristiques de design qui ont fait la réputation de l'emblématique "Paul Newman" Daytona.

2. LE PAUL NEWMAN DAYTONA A CESSÉ D'ÊTRE PRODUIT AU DÉBUT DES ANNÉES 1970

Rolex ne fournit aucune version de remplacement.

1. LES DAYTONA "TROPICAUX" SONT TRÈS RECHERCHÉS

Daytona Tropicaux

Comme toutes les Rolex composées "tropicales", la Daytona tropicale rapporte des sommes importantes par rapport à la Daytona ordinaire.

Les Daytona tropicales sont essentiellement des montres dont le cadran est décoloré, et si l'on peut penser qu'à cause de cela, les prix vont baisser, c'est en fait le contraire.

Les cadrans tropicaux sont causés par un défaut dans le processus de fabrication, et pour cette raison, le nombre de montres qui ont des cadrans tropicaux est très limité, en même temps que la demande est élevée.

CONCLUSION :

La Rolex Daytona est sortie il y a plusieurs décennies et aujourd'hui, elle est l'une des pièces les plus populaires et les plus désirables de la gamme des montres Rolex. Elle est appréciée des passionnés de montres et des amoureux de Rolex, et elle a joué un rôle important dans l'histoire de Rolex. Ces faits sur la Rolex Daytona montrent que la Rolex Daytona a connu de nombreux moments importants dans l'histoire de Rolex et a contribué à la réputation de la marque.

Lequel de ces faits sur la Rolex Daytona vous a paru le plus intéressant ?

 

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés