23 choses intéressantes à savoir sur Audemars Piguet !

Dans cet article, nous vous présentons l'entreprise de montres de luxe Audemars Piguet, également connue sous le nom d'AP, qui est une icône et qui domine le monde, en vous faisant part des principaux faits concernant Audemars Piguet.

Audemars est considérée à bien des égards comme l'incarnation de la haute horlogerie et s'est révélée être l'une des meilleures sociétés de montres de luxe de l'époque, en présentant certaines des montres les plus perfectionnées au monde.

23 choses intéressantes à savoir sur Audemars Piguet !


Comme la plupart des entreprises horlogères suisses, Audemars possède un riche héritage et une longue histoire, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Elle est connue pour son esprit d'innovation, mais aussi pour ses techniques et conceptions horlogères traditionnelles, tout en innovant et en évoluant constamment.

Audemars Piguet a été introduit sur le marché pour la première fois en 1875 et a été créé par deux horlogers de renom à l'époque, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet. Audemars était bien connu pour son dévouement aux mouvements de montres compliqués avec complications et Piguet pour sa réglementation finale des mouvements de montres. Les deux horlogers réunis ont depuis le premier jour livré des montres de luxe, et sont considérés comme une "sainte trinité" au sein des montres suisses avec Vacheron Constantin et Patek Philippe.

Audemars Piget Royal Oak

23 FAITS SUR AUDEMARS PIGUET :

La vision d'Audemars et de Piguet était de fabriquer des montres de luxe fines et compliquées, ce qui était perceptible au début lorsque leur chaîne de production était très petite. En même temps, les montres produites étaient méticuleusement conçues et contenaient tout ce qu'ils recherchaient dans une montre.

Bien que l'entreprise connaisse aujourd'hui le succès, elle a connu des hauts et des bas dans les années 70, mais cela contribue à l'histoire intéressante d'Auderars Piguet, car la voie du succès est rarement droite. Dans cet article, nous vous présentons les principaux faits concernant Audemars Piguet que vous devez connaître !

23. AUDEMARS PIGUET A ÉTÉ FONDÉE EN 1875

Audemars Piguet a été fondée en 1875

22. ON DIT QUE GERALD GENTA A FAIT UN DESSIN SUR LE PREMIER ROYAL OAK SUR UNE SERVIETTE DE TABLE À BÂLE

Audemars Piguet est sans doute aujourd'hui le plus connu pour sa célèbre série de montres Royal Oak, lancée en 1972 par le légendaire designer Gerald Genta.

21. JULES LOUIS AUDEMARS A COMMENCÉ UN PARTENARIAT AVEC EDWARD AUGUSTE PIGUET

En conséquence, les deux noms ont fusionné et ont créé le nom Audemars Piguet.

Jules Louis Audemars

20. AUDEMARS ET PIGUET ÉTAIENT TOUS DEUX HORLOGERS

Ensemble, ils se sont complétés et ont utilisé leurs compétences horlogères pour construire ce qui est aujourd'hui l'une des marques de montres de luxe les plus emblématiques.

Ils se sont complétés de la manière suivante : Audemars s'est concentrée sur la création de mouvements de montres complexes pour les vendre à d'autres fabricants, tandis que Piguet s'est concentrée sur la réglementation des mouvements de montres.

19. ROYAL OAK A ÉTÉ LA PREMIÈRE MONTRE DE SPORT DE LUXE EN ACIER

En fait, elle est considérée comme la première montre de sport de luxe au monde. Après l'introduction de la Royal Oak, la popularité des montres sportives de luxe a augmenté.

Royal Oak

18. LE PREMIER PROTOTYPE DE LA ROYAL OAK ÉTAIT EN OR BLANC

La raison en était de faire des économies. Bien que cela puisse paraître étrange, l'or blanc était relativement abordable par rapport aux autres types d'or. Plus important encore, comme l'acier était un matériau relativement nouveau pour AP, l'utilisation de l'or blanc a permis aux concepteurs du Royal Oak de parvenir au bon résultat avant d'entrer dans un territoire alors nouveau de fabrication de l'acier.

17. AUDEMARS PIGUET A CRÉÉ LA PREMIÈRE MONTRE DE POCHE SQUELETTÉE EN 1934

ÉTUI À MONTRE EN CUIR - 2 EMPLACEMENTS

16. AUDEMARS PIGUET A ÉTÉ FONDÉ DANS LA VALLÉE DE JOUX

15. LE ROYAL OAK AVAIT UN PRIX RIDICULE À L'ÉPOQUE ET POUVAIT VOUS PROCURER 10 ROLEX SUBMARINER POUR LE MÊME PRIX.

14. EN 1992, AUDEMARS PIGUET A INVITÉ EMMANUEL GUEIT À MODERNISER LE ROYAL OAK, VIEUX DE 20 ANS, AFIN DE L'ADAPTER AU MARCHÉ. EMMANUEL GUEITS A CRÉÉ LE ROYAL OAK OFFSHORE

Emmanuel Gueit

13. IL A FALLU PLUS D'UN AN À AUDEMARS PIGUET POUR VENDRE LES 1000 PREMIÈRES MONTRES ROYAL OAK

La montre n'a pas eu un succès immédiat. Quand on y pense, ce n'est pas si difficile à croire. À l'époque, les gens avaient du mal à justifier qu'une montre de sport en acier inoxydable pouvait être une montre de luxe, et en même temps avoir un prix qui pouvait vous permettre d'acheter 10 Rolex Submariners. Mais avec le temps, la Royal Oak a gagné en popularité et aujourd'hui, elle est sans conteste le modèle le plus emblématique d'Audemars Piguet, immédiatement reconnaissable à sa forme octogonale.

Et c'est en voyant le potentiel du Royal Oak et en y investissant de l'argent qu'Audemars Piguet est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

12. LE PREMIER PROPRIÉTAIRE DU ROYAL OAK A ÉTÉ MOHAMMAD RAZI PAHLAVI

Mohammad Razi Pahlavi a été le Shah d'Iran pendant plus de trois décennies. Il est devenu le premier propriétaire du Royal Oak après sa libération.

Mohammad Reza Chah

11. AUDEMARS PIGUET A CRÉÉ LA PREMIÈRE MONTRE-BRACELET À CALENDRIER PERPÉTUEL EN 1957

10. AUDEMARS PIGUET A SORTI UNE NOUVELLE VERSION DU ROYAL OAK EN 1993

La nouvelle version du Royal Oak, le Royal Oak Offshore, est sortie à Bâle en 1993 et a reçu le nom de "The Beast" en raison de son énorme caisse. Aujourd'hui, il est plus communément surnommé "Jumbo".

Cela était particulièrement vrai à l'époque où les montres avaient tendance à être de plus petite taille, alors qu'aujourd'hui, les montres ont évolué vers des tailles plus grandes, et la taille de la Royal Oak Offshore est mieux acceptée.

Tout comme la Royal Oak, le modèle Offshore a été critiqué pour sa grande taille. Il avait une taille, à l'époque stupéfiante, de 42 mm de diamètre, mais ce que les gens ont le plus critiqué, c'est l'épaisseur de la montre.

La raison pour laquelle la montre était si épaisse était due à son avoirdupois qui était un boîtier intérieur en fer doux pour protéger le mouvement contre les effets du magnétisme.

9. EMMANUEL GUEIT N'AIMAIT PAS LA TENDANCE DES FEMMES À PORTER DES MONTRES D'HOMME

Emmanuel Gueit

C'est ainsi qu'il a fait de la Royal Oak une montre plus grande et plus masculine. Bien sûr, aujourd'hui, la Royal Oak est fabriquée dans différentes variantes pour femmes, dédiées aux femmes, à la fois quarts et mécaniques - mais pas l'Offshore car c'est une montre très masculine.

8. LA ROYAL OAK A SAUVÉ AUDEMARS PIGUET FINANCIÈREMENT GRÂCE À SON LOOK FUTURISTE ET À SON MOUVEMENT À QUARTZ DANS LES ANNÉES 70

La Royal Oak n'a pas connu un succès immédiat, mais au fil du temps, elle est devenue la montre la plus vendue d'Audemars Piguet, sauvant ainsi la société de la faillite.

7. LES 100 PREMIERS ROYAL OAK OFFSHORES FABRIQUÉS N'ÉTAIENT PAS GRAVÉS "OFFSHORE" COMME ILS LE SONT AUJOURD'HUI

La raison en est qu'ils avaient peur de détruire le nom de Royal Oak et la réputation que le modèle a construite

6. AUDEMARS PIGUET EST TOUJOURS UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Aujourd'hui, elle appartient aux familles des fondateurs d'origine.

5. LE CALIBRE 2120 A ÉTÉ LANCÉ EN 1967

calibre 2120 audemars piguet

Ce calibre ne mesure que 2,5 mm de hauteur, ce qui en fait le mouvement automatique (à remontage automatique) le plus fin et le plus petit avec un rotor central à l'époque. Ce calibre n'a été fabriqué que pour le temps et sans autres complications. Il a été adapté avec une date pour pouvoir être utilisé dans le Royal Oak et s'appelait alors cal. 2121. Le calibre a été amélioré depuis lors, mais reste la base des montres les plus récentes.

4. LA ROYAL OAK ÉTAIT INITIALEMENT CONSIDÉRÉE COMME "SAFARI".

C'était une suggestion de Gerald Genta. Audemars Piguet, cependant, ne pense pas que le nom soit en résonance avec la marque AP. Les prototypes du Royal Oak ont été baptisés Safari

Mais finalement, ils ont choisi Royal Oak à la place. Toutefois, un hommage à la suggestion du nom "Safari" a été rendu à un modèle de la gamme Offshore et se reconnaît à son cadran blanc et à ses index noirs posés sur un bracelet en cuir.

royal oak safari

3. COMMENT LE NOM ROYAL OAK A-T-IL VU LE JOUR ?

Eh bien, comme vous le savez, on a d'abord pensé à l'appeler Safari, mais il y a deux histoires sur la façon dont le nom Royal Oak est né.

La première histoire est que le Royal Oak était un arbre qui a sauvé le roi Charles II d'Angleterre en le cachant, lui permettant d'échapper aux Roundheads pendant la bataille de Worcester en 1651.

L'autre histoire est que le nom Royal Oak vient des puissants navires de guerre qui ont été nommés Royal Oak et par conséquent de leurs hublots qui les servaient. Il y a au moins 8 navires Royal Oak, ce qui, si c'est vrai, s'aligne bien avec la forme octogonale de l'AP Royal Oak.

2. LE ROYAL OAK A ÉTÉ INSPIRÉ PAR UN CASQUE DE PLONGÉE

Gerald Genta pensait que si les vis autour du verre d'un casque de plongée pouvaient résister à l'eau sous haute pression, une montre pouvait faire de même.

1. LES VIS DE LA ROYAL OAK SONT EN OR BLANC

C'est un détail qui ne se remarque pas au premier abord, mais une touche luxueuse qui renforce l'exclusivité de la montre.

Les vis de la Royal Oak sont en or blanc

CONCLUSION

Ce que l'on peut déduire de ces faits concernant Audemars Piguet est que la société existe depuis longtemps, mais qu'elle a toujours gardé le même objectif : fabriquer des montres de luxe fines et compliquées. Depuis le début, Audemars Piguet a développé des mouvements compliqués avec des complications telles que la répétition minutes, les calendriers annuels et les tourbillons, le tout dans des montres fines, élégantes et luxueuses. La Royal Oak est sans aucun doute la série la plus célèbre qu'Audemars Piguet ait jamais commencé à produire, mais même si la série est populaire aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi.

Lequel de ces faits concernant Audemars Piguet vous a le plus intéressé ? Faites-le nous savoir dans le commentaire ci-dessous !

 

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés