30 chose intéressantes sur les montres Tudor

Tudor est apparu dans le ciel comme une étoile ces dernières années, et a connu un énorme succès et une grande popularité. Bien sûr, la marque Tudor n'est pas une nouvelle marque, mais une marque avec une longue et riche histoire, presque aussi longue que la marque iconique Rolex.

30 chose intéressantes sur les montres Tudor

30 FAITS SUR LES MONTRES TUDOR :

Les montres Tudor sont aujourd'hui appréciées dans le monde entier pour leur design étonnant et leur qualité, mais à un prix considérablement inférieur à celui de nombreuses autres marques de montres de luxe.

Mais depuis que Tudor est devenu récemment un acteur majeur de l'industrie horlogère, que savez-vous de la marque ?

Dans cet article, nous dressons la liste des 28 faits les plus intéressants concernant les montres Tudor.

30. TUDOR A ÉTÉ FONDÉ EN 1926

Tudor a été fondé en 1926

29. TUDOR A ÉTÉ ENREGISTRÉ EN 1926

Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, a demandé l'enregistrement du nom Tudor.

28. TUDOR EST LA PROPRIÉTÉ DE ROLEX

C'est l'un des faits les plus intéressants concernant les montres Tudor, car soit les gens n'ont aucune idée de ce fait, soit ils sont des fans inconditionnels du fait que Tudor a un lien si étroit avec la marque de montres de luxe la plus emblématique au monde, Rolex.

Tudor a été fondée en tant que marque d'entrée de gamme pour compléter Rolex. L'objectif de Hans Wilsdorf était de créer une montre plus abordable mais qui préserverait la réputation de qualité de Rolex.

Aujourd'hui, Tudor est une société sœur de la société mère Rolex, et ces deux sociétés sont toutes deux détenues par la Fondation Hans Wilsdorf.

ÉTUI À MONTRE EN CUIR - 2 EMPLACEMENTS

27. TUDOR A CO-CRÉÉ SES MONTRES AVEC ROLEX

Si vous regardez les anciens modèles de Rolex, vous pouvez voir qu'ils sont très proches de la conception des montres Rolex de cette époque. La raison en est que les montres Tudor, à l'origine, utilisaient les mêmes boîtiers et bracelets que Rolex, mais n'utilisaient pas de mouvements internes comme le faisait Rolex. Cela permet à Tudor de proposer des montres de haute qualité mais à un prix beaucoup plus bas.

26. TUDOR A FABRIQUÉ DES MONTRES POUR LES PLONGEURS PROFESSIONNELS ET LES MILITAIRES

Tudor a la réputation d'être la société qui produit des montres pour de nombreuses marines et militaires. Elle a produit certaines des montres de plongée les plus emblématiques de l'histoire, et c'est un héritage sur lequel Tudor a continué à s'appuyer ces dernières années grâce à sa gamme Heritage Black Bay.

Tudor a fabriqué des montres pour les plongeurs professionnels et les militaires

En même temps, cela montre que malgré le fait que les montres Tudor étaient moins chères que celles de Rolex, elles étaient encore assez bonnes pour servir dans des climats rudes et pour les professionnels.

25. TUDOR A FAIT DES SUBMARINER POUR LA MARINE AMÉRICAINE POUR SES SEAL D'ÉLITE

Encore une fois, il est facile de sous-estimer l'héritage de Tudor, mais il est très évident que les montres ont tenu, et continuent de tenir une grande qualité.

24. TUDOR A FABRIQUÉ DES MONTRES POUR LA MARINE NATIONALE

C'est l'une des choses pour lesquelles Tudor est le plus connu. Tudor a produit des montres pour la Marine Nationale, la Marine française, et c'était le Tudor Submariner. La Marine nationale française a commencé à acheter ces montres entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1960. Lors de l'achat, elle les achetait sans bracelet, ce qui lui permettait d'utiliser un bracelet pour choisir la taille de la montre sans avoir à fixer le bracelet.

La Marine Nationale n'a pas seulement acheté les montres, mais elle a joué un grand rôle dans leur développement. Les plongeurs sont devenus un partenaire de développement et de recherche pour Tudor et leur ont fourni de précieuses informations sur ce qui pouvait être amélioré.

23. TUDOR A SORTI SON PREMIER CHRONOGRAPHE EN 1970

chronographe en 1970 tudor

La montre était le chronographe Oysterdate. La montre avait un calibre mécanique Valjoux 7734 à remontage manuel.

Ce mouvement avait également une fonction de chronographe à cames.

22. LES MONTRES TUDOR ONT ÉTÉ UTILISÉES LORS DE L'EXPÉDITION SCIENTIFIQUE BRITANNIQUE AU GROENLAND

En 1952, une expédition au Groenland a eu lieu, organisée par la Royal Navy et parrainée par la Reine et Winston Churchill. L'expédition a suivi 26 princes de l'huître Tudor.

expédition scientifique britannique au Groenland 1952

21. TUDOR A LANCÉ SA PREMIÈRE MONTRE DE PLONGÉE EN 1954

La première montre de plongée de Tudor était le sous-marin Oyster Prince de 1954. La montre originale était étanche à 100 mètres.

montre de plongée en 1954 tudor

20. TUDOR A COMMENCÉ À UTILISER LA ROSE TUDOR EN 1936

Le 15 octobre 1936, Rolex a commencé à utiliser la rose de la dynastie des Tudor qui apparaît sur les cadrans. La rose était inscrite dans un bouclier, et ce logo symbolisait à l'origine une union de force invincible, ce qui pouvait également s'appliquer à la robustesse de la montre, mais avec grâce grâce grâce à ses belles lignes.

la rose Tudor en 1936

19. À PARTIR DE 1969, LES MONTRES ROLEX AFFICHAIENT LE LOGO DU BOUCLIER SUR LE CADRAN SANS LA ROSE

Ce processus a commencé lentement en 1947, un an après le lancement de Tudor. A terme, ses montres ne comporteront plus que le nom de la société et la rose. La rose Tudor est le symbole emblématique de la dynastie Tudor.

18. TUDOR UTILISE DÉSORMAIS LE BOUCLIER SUR TOUTES SES MONTRES

Aujourd'hui, Tudor utilise le logo du bouclier sur toutes ses montres. Elle utilise cependant la rose sur toutes ses couronnes de remontoir en hommage à son héritage.

17. LES BRACELETS EN TISSU DE TUDOR SONT DES VOYELLES D'UN FABRICANT DE PASSEMENTERIE EN FRANCE

bracelet tudor tissu

Aujourd'hui, de nombreuses montres Tudor sont livrées avec un bracelet en tissu gratuit. Ces bracelets sont jurés près de Saint-Étienne, en France, centre du tissage de la soie française depuis le XVe siècle. L'entreprise qui fabrique les bracelets fabrique également des rubans pour les médailles du Vatican ainsi que des garnitures décoratives pour plusieurs maisons de luxe.

16. LES PREMIÈRES MONTRES TUDOR ONT ÉTÉ PRODUITES DANS LES ANNÉES 1920 ET NE PORTAIENT PAS LE LOGO EMBLÉMATIQUE DE TUDOR

Ces montres ne portaient pas le bouclier ni la rose Tudor. Au contraire, les montres de Tudor des années 1920 et 1930 portaient de simples signatures Tudor sur le cadran. Le T de Tudor était conçu comme une barre horizontale, allongée au-dessus des autres lettres.

15. LE NOM ROLEX APPARAÎT SUR CERTAINES PIÈCES TUDOR D'ÉPOQUE

Cela n'est pas surprenant, étant donné que Tudor a utilisé les étuis et les bracelets de Rolex à ses débuts.

Rolex apparaît sur certaines pièces Tudor d'époque
Certaines des anciennes montres de Tudor portent également le logo Rolex sur la couronne de la montre.

14. TUDOR A RELANCÉ SA MARQUE EN 2009

En 2009, Tudor a fait un grand pas en avant en lançant plusieurs nouvelles lignes de produits. La première montre lancée lors de son relancement a été le chronographe Tudor Grantour.

13. LES MONTRES TUDOR SONT AUJOURD'HUI VENDUES DANS LA PLUPART DES PAYS DU MONDE

Ces pays comprennent les États-Unis, l'Australie, le Canada, l'Inde, le Mexique, l'Afrique du Sud, certains pays européens, les pays d'Asie du Sud, le Moyen-Orient et les pays d'Amérique du Sud.

Cela montre à quel point la marque Tudor s'est développée après son relancement.

12. TUDOR A CESSÉ DE VENDRE DES MONTRES AUX ÉTATS-UNIS AU DÉBUT DES ANNÉES 2000

Les ventes de Tudor ont été interrompues aux États-Unis, mais à l'été 2013, Tudor reviendra, ainsi qu'au Royaume-Uni en 2014.

La raison pour laquelle Tudor a quitté les États-Unis et le Royaume-Uni n'est pas claire, mais il s'agit très probablement d'une décision tactique prise par Rolex.

11. TUDOR UTILISE (EN PARTIE) LES MOUVEMENTS DE L'ETA

mouvements ETA tudor

Les mouvements ETA sont des mouvements disponibles sur le marché qui sont achetés au fabricant ETA, qui appartient aujourd'hui au Swatch Group.

Au cours des dernières années, Tudor a évolué et a introduit une série de mouvements internes pour plusieurs des montres de sa gamme.

Cela montre que Tudor travaille dur pour continuer à évoluer et à s'imposer comme un horloger de haute qualité et de précision, tout comme Rolex, mais à moindre coût.

Aujourd'hui, les mouvements ETA sont de haute qualité et fiables, mais ces mouvements sont fournis à un certain nombre d'horlogers et ne sont donc pas exclusifs. En revanche, les mouvements comme ceux de Rolex sont plus précis et exclusifs, et sont donc considérés comme plus prestigieux à avoir à l'intérieur de votre montre.

10. TUDOR A LANCÉ SA PREMIÈRE MONTRE EN AUSTRALIE EN 1932

première montre en Australie 1932 tudor

9. LA GAMME HERITAGE BLACK BAY A CONNU UN ÉNORME SUCCÈS LORS DE SA SORTIE

Après le relancement de Tudor, ils ont lancé une nouvelle gamme de montres inspirées de leurs précédentes montres de plongée. Il s'agissait de la ligne Black Bay. Lorsqu'elle a été lancée, elle a connu un énorme succès.

Les montres avaient tout ce que vous pouvez désirer dans une montre de plongée, mais se présentaient en même temps comme une montre avec une grande inspiration de design vintage.

Black Bay

8. TUDOR A REMPORTÉ LE PRIX RIVAL EN 2013

Lors du Grand Prix d'Horlogerie à Genève, en Suisse, Tudor a reçu le Prix Rival. Cela a été possible grâce à leur montre de plongée d'époque.

7. LA NORTH FLAG EST DEVENUE LA PREMIÈRE MONTRE TUDOR DOTÉE D'UN MOUVEMENT MAISON

Ce fut un moment prestigieux pour la marque Tudor, car avec l'introduction du mouvement maison, la marque a montré qu'elle est une entreprise horlogère sur laquelle il faut compter. Le mouvement équipant le drapeau nord était le calibre MT5621.

North Flag tudor

6. TUDOR A COMMENCÉ À UTILISER DES MOUVEMENTS MAISON DANS SES MONTRES DE SPORT

Lors du relancement de la marque Tudor, et plus tard lorsque Tudor a lancé sa ligne Heritage Black Bay, les montres ont été équipées de mouvements ETA. En 2016 et 2017, cependant, Tudor a commencé à introduire des mouvements de manufacture internes dans ses montres de sport Tudor.

5. TUDOR A CONCLU UN ACCORD AVEC BREITLING EN 2017

Cet accord signifie que Tudor reçoit de Breitling un mouvement de chronographe basé sur le B01 pour l'utiliser dans son chronographe Heritage. En même temps, le mouvement à trois aiguilles MT5612 de Breitling Tudor pour équiper leur Superocean Heritage II.

tudor a conclu un accord avec Breitling en 2017

4. LA MONTRE LA PLUS FINE QUE TUDOR AIT FABRIQUÉE EST DE 6 MM

La montre la plus fine jamais produite par Tudor n'avait que 6 mm d'épaisseur. Cette montre est l'une des plus rares montres de Tudor qui ont été produites en petites quantités.

La montre a été fabriquée entre 1957 et 1963. En même temps, la montre était également étanche, et elle est encore aujourd'hui la montre étanche la plus fine de Tudor, et c'est l'une des montres de Tudor les plus recherchées par les collectionneurs.

3. TUDOR A LANCÉ LA ADVISOR EN 1957

Tudor Advisor en 1957

Cette montre a été le premier modèle qui a utilisé le boîtier Oyster pour amplifier le son, car la montre était une montre-réveil.

2. TUDOR A SORTI SES PREMIERS CHRONOGRAPHES AUTOMATIQUES EN 1976

C'était grâce à leur Oysterdate "Big Block" qui était équipée d'un mouvement à remontage automatique.

Big Block tudor

1. LA MONTRE PELAGOS DE TUDOR A REMPORTÉ LE PRIX "SPORTS WATCH" EN 2015

CONCLUSION :

Comme le montrent ces faits sur les montres Tudor, l'histoire de Tudor remonte à loin et est quelque chose sur laquelle Tudor continue de s'appuyer après sa relance. Aujourd'hui, elle est connue comme une entreprise horlogère qui offre un rapport qualité-prix immense et qui produit des montres très intéressantes, avec un clin d'œil à son histoire et à ses montres anciennes.

Lequel de ces faits concernant les montres Tudor vous a paru le plus intéressant ? Faites-le nous savoir ci-dessous !

 

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés