33 Faits surprenant sur la Rolex Submariner

Rolex est indéniablement la marque de montres de luxe la plus emblématique et la plus connue au monde.

Lors de sa fondation, personne n'aurait pu imaginer à quel point Rolex allait devenir influente.

33 fait intéressant sur la Rolex Submariner
L'un des modèles Rolex les plus emblématiques et les plus distincts est la Rolex Submariner. Elle est instantanément reconnue par sa forme et son design, et c'est une montre qui a eu une influence énorme et qui a été une grande source d'inspiration pour de nombreuses marques de montres.

33 FAITS SUR LA ROLEX SUBMARINER

Avec son style et sa forme uniques, la Rolex Submariner est vraiment quelque chose d'unique, mais la Submariner n'a pas toujours été comme ça. L'histoire de la Rolex Submariner remonte à de nombreuses années, et à l'époque de sa sortie, personne ne pouvait croire à l'importance qu'elle allait prendre. Non seulement pour Rolex, mais aussi pour l'industrie horlogère.

Dans cet article, nous vous présentons les 33 faits les plus intéressants concernant la Rolex Submariner.

33. LE MODÈLE SUBMARINER EST ENTRÉ EN PRODUCTION EN 1953

32. LA PREMIÈRE SUBMARINER ROLEX A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU PUBLIC EN 1954

Il est sorti à la Foire de Bâle.

31. LA SUBMARINER ROLEX FAIT PARTIE DE LA GAMME ROLEX OYSTER PERPETUAL

Bien qu'il soit son propre modèle, le Rolex Submariner s'inscrit dans la lignée de l'Oyster Perpetual.

Rolex a essentiellement élargi sa gamme Oyster Perpetual en introduisant un grand nombre de ses montres portant un second nom, par exemple Oyster Perpetual Submariner. La raison en est que le boîtier des montres de la gamme Oyster Perpetual a une forme similaire. Oyster est la première montre étanche fabriquée par Rolex, et après cela, toutes les montres étanches de Rolex ont porté le nom d'Oyster. En outre, Perpétuelle signifie simplement que le mouvement est automatique.

33 fait surprenant sur la Rolex Submariner

30. LA ROLEX EST L'UNE DES MONTRES LES PLUS EMBLÉMATIQUES AU MONDE

La Submariner Rolex est instantanément et distinctement reconnu par sa conception et sa forme. Lorsque de nombreuses personnes voient un Rolex Submariner, même si elles n'ont pas beaucoup de connaissances en matière de montres, elles peuvent reconnaître le Rolex Submariner. La Rolex Submariner est entrée dans l'histoire comme l'une des montres les plus emblématiques et les plus importantes de l'histoire, et on peut même dire que la Submariner a fixé les normes de l'apparence d'une montre de plongée.

29. LE NUMÉRO DE RÉFÉRENCE DE LA PREMIÈRE SUBMARINER ÉTAIT SOIT 6204, SOIT 6205

 Il n'est pas clair quel modèle est arrivé en premier - néanmoins, les modèles sont presque identiques et présentent des différences minimes.

28. LES PREMIERS SUBMARINER N'AVAIENT PAS LES "MAINS DE MERCEDES".

Aujourd'hui, le Rolex Submariner est connu pour son aiguille des heures caractéristique, appelée "aiguille Mercedes". Les premiers sous-mariniers ne l'avaient cependant pas.

Au lieu de cela, ils ont des aiguilles régulières et droites.

BOITE À MONTRE HAUT DE GAMME EN CUIR

 

27. PARMI LES 6205 MONTRES, RARES SONT CELLES QUI PORTENT LE NOM DE SUBMARINER SUR LE CADRAN

Il n'est pas clair si 6205 des premières versions du Submariner portaient le nom sur le cadran. Ce nom sera plus largement diffusé par la suite.

26. ON PENSE QUE LE NOM "SUBMARINER" A POSÉ DES PROBLÈMES INATTENDUS EN MATIÈRE DE MARQUES

Lorsque Rolex a lancé les 6204 et 5205, certaines montres de la 6204 ont le logo Submariner imprimé sous le pignon central. En même temps, d'autres ont le logo Submariner complètement noirci.

25 ROLEX A PRODUIT UN PETIT NOMBRE DE 6200 SOUS-MARINIERS

La Submariner 6200 a été la première montre de la gamme Submariner à porter les "aiguilles Mercedes". La Submariner 6200 est sortie en 1954.

24. LES SUBMARINER 5512 ET 5513 ONT ÉTÉ LES PREMIERS À UTILISER UNE COURONNE SURDIMENSIONNÉE

Après la sortie des deux modèles de Submariner 5512 et 5513, Rolex a été le premier à utiliser une couronne surdimensionnée, et ce afin de permettre aux conducteurs de régler plus facilement la montre avec des gants. Après tout, la Submariner est une montre de plongée. Après l'utilisation d'une couronne surdimensionnée sur ces deux modèles, ils sont devenus une caractéristique standard de la ligne Submariner.

23. ROLEX A CESSÉ D'UTILISER LA PEINTURE AU RADIUM POUR LES INDICES LUMINEUX AU DÉBUT DES ANNÉES 1960

Ils l'ont fait afin de passer à une peinture plus sûre, infusée au tritium.

22. ROLEX A CESSÉ D'UTILISER DES CADRANS DORÉS/ARGENTÉS SUR LES MONTRES SUBMARINER EN 1965-1966

Rolex l'a fait et est passée à l'impression blanche à la place.

Ce que vous ne saviez pas sur la Rolex Submariner

21. LORSQUE LE SOUS-MARIN DE 1680 A ÉTÉ MIS EN SERVICE À LA FIN DE 1960, IL A ÉTÉ LE PREMIER SOUS-MARIN À ÊTRE ÉQUIPÉ D'UNE FONCTION DE DATATION

20.ROLEX A LANCÉ UNE MONTRE UNIQUE POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DE LA SUBMARINER.

La montre anniversaire était la Rolex Submariner-Date édition anniversaire 16610 LV. Ce modèle était unique par rapport à tous les autres modèles de Submariner car il possédait une lunette verte distinctive dans la couleur signature de Rolex ainsi qu'un cadran Maxi.

La production de la montre anniversaire s'est terminée en 2010.

19. ROLEX A PRÉSENTÉ UN NOUVEAU DOSSIER POUR LA SUBMARINER-DATE EN 2008

Le nouveau boîtier du modèle GMT II a été introduit pour la version Submariner Date. Ce nouveau boîtier a des cornes et des protège-couronnes plus lourds, une classe mise à jour avec une fonction de réglage rapide, et peut-être surtout, une lunette Cerachrome au lieu d'aluminium.

18. ROLEX A FINALEMENT MIS À JOUR SON MODÈLE SANS DATE EN 2012

Rolex a commencé par lancer le boîtier GMT II pour le Submariner 16610 date, mais en 2012, Rolex a lancé la version sans date, le 114060 avec le nouveau boîtier mis à jour au salon de l'horlogerie BaselWorld 2012. Cette montre est venue remplacer la 14060M.

17. LA ROLEX SUBMARINER EST ÉTANCHE JUSQU'À UNE PROFONDEUR MAXIMALE DE 300 M (1000 PIED)

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est étanche jusqu'à une profondeur littérale de 300 mètres. Cela signifie simplement qu'il peut résister à une pression de l'ordre de 300 mètres de profondeur.

16. LES PREMIERS SOUS-MARINS ÉTAIENT ÉTANCHES JUSQU'À 200 MÈTRES (660 FT)

Depuis les premiers modèles, le Submariner a acquis une résistance à l'eau supplémentaire de 100 mètres. Les premiers modèles étaient plus fins et ne sont plus aussi robustes qu'aujourd'hui.

15. LE BOÎTIER DU ROLEX SUBMARINER EST FABRIQUÉ À PARTIR D'UN BLOC MASSIF D'ACIER INOXYDABLE

14. ROLEX N'UTILISE PAS D'ACIER POUR SON AFFAIRE SUBMARINER

En fait, Rolex utilise de l'acier 904L qui offre une plus grande résistance à la corrosion que l'acier 316L normal.

33 fait intéressant sur la Rolex Submariner

13. LE MODÈLE MODERNE DE LA SUBMARINER A UN BOÎTIER DE MONTRE D'UN DIAMÈTRE DE 40,0 MM ET D'UNE ÉPAISSEUR DE 13,0 MM

12. LE BOÎTIER ET LE BRACELET DE LA ROLEX SUBMARINER PÈSENT 155 G

11. LES ORS DE CANNE BLANCS OU JAUNES SONT FABRIQUÉS DANS LA PROPRE FONDERIE DE ROLEX

10. LES MOUVEMENTS DU SOUS-MARINIER ROLEX SONT OFFICIELLEMENT CERTIFIÉS PAR LE COSC

Tous les mouvements sont des chronomètres suisses.

9. LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PLONGÉE COMEX A UTILISÉ LE ROLEX SUBMARINER ET SEA DWELLER COMME MODÈLE STANDARD

À la fin des années 1960, la COMEX, qui était une société de plongée française, a choisi le sous-marin Rolex et le Sea-Dweller pour ses plongeurs à saturation. La société COMEX a fait fabriquer des montres spécialement pour eux, qui peuvent être reconnues instantanément grâce au logo "COMEX" sur le cadran. Comme ces montres ont été fabriquées en nombre très limité, leur prix est monté en flèche ces dernières années.

À l'époque où COMEX a coopéré avec Rolex, leurs exigences en matière de montre de plongée parfaite ont été portées à un niveau supérieur lorsqu'ils ont commandé spécialement la Rolex Submariner ref. 5513 avec des valves à hélium qui, auparavant, n'avaient été vues que sur le Sea-Dweller. La montre faite sur mesure pour COMEX était connue sous le nom de Submariner ref. 5514 et n'a jamais été réellement vendue en magasin par Rolex. En fait, on pense que 154 exemplaires du Submariner spécial ont été livrés à la COMEX.

Ce partenariat entre Rolex et COMEX s'est poursuivi jusqu'à la vente de la société en 1997.

8. LE 26 OCTOBRE 1953, L'INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES GRANDS FONDS MARINS DE CANNES A PUBLIÉ UN RAPPORT SUR LA SUBMARINER ROLEX

Ils avaient fait cinq mois de tests avec la montre, qui consistait en 132 plongées à des profondeurs de 12 à 60 mètres. Le rapport indique qu'ils n'ont pas ressenti d'eau à l'intérieur de la montre ni d'humidité dans le verre comme ils l'ont fait avec d'autres montres de plongée.

7. LA ROLEX AVAIT À L'ORIGINE UNE LUNETTE QUI TOURNAIT DANS LES DEUX SENS

Rolex Submariner 116610

La première lunette tournante utilisée par Rolex a été trouvée sur la Rolex Thunderbird de 1953.

Par la suite, Rolex en est venue à utiliser une lunette unidirectionnelle avec un ressort à cliquet permettant à la lunette de tourner uniquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le but de la lunette est d'aider les plongeurs à suivre leur temps d'immersion et donc leur oxygène. La lunette unidirectionnelle qui ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre signifie que si la lunette tourne accidentellement, le temps ne peut que se "raccourcir", ce qui protège les plongeurs de passer trop de temps sous l'eau.

6. LA LUNETTE TOURNANTE A ÉTÉ INTRODUITE POUR LE SUBMARINER EN 1954

C'est à cette époque que le premier sous-marin Rolex a été mis en service.

COFFRET À MONTRE CUIR - NOIR

5. LE ROLEX SUBMARINER EST APPARU DANS PLUSIEURS FILMS DE JAMES BOND

Le plus emblématique est probablement celui de Sean Connery qui portait une Rolex Submariner ref. 6538 à Goldfinger en 1964 sur une sangle de l'OTAN trop petite. Si James Bond est surtout connu pour être un fervent utilisateur d'Omega, c'est l'un des faits concernant la Rolex Submariner et son histoire que beaucoup ignorent.

L'Icône Horlogère la Rolex Submariner

4. SEAN CONNERY A PORTÉ UN SUBMARINER 6538 DANS SES QUATRE PREMIERS FILMS

Quelle montre serait plus appropriée pour Sean Connery qu'une Rolex Submariner sportive, masculine et robuste ?

3. LORSQUE LA ROLEX SUBMARINER EST DEVENUE DISPONIBLE EN 1954, VOUS POUVIEZ CHOISIR ENTRE 3 MODÈLES DIFFÉRENTS

Les trois modèles étaient les suivants :

  • Sous-marin de référence 6200 avec un mouvement automatique de calibre A.296 et une résistance à l'eau de 200 mètres
  • Sous-marin référence 6204 avec une résistance à l'eau de 100 mètres (qui est devenue 180 mètres)
  • Sous-marin référence 6205 avec mouvement automatique calibre A.260 et résistance à l'eau de 100 mètres.

À cette époque, les modèles de Submariner n'avaient pas de protège-couronne comme c'est le cas aujourd'hui.

2. LES MODÈLES MODERNES DE SUBMARINER ONT UNE MINUSCULE COURONNE ROLEX GRAVÉE AU LASER À L'INTÉRIEUR DU VERRE.

La minuscule couronne Rolex gravée est difficile à repérer, mais elle est située au fond du verre, dans l'alignement de la marque de 6 heures.

1. ROLEX A COMMENCÉ À GRAVER "ROLEX ROLEX ROLEX..." SUR LE REHAUT INTÉRIEUR FIN 2008

En partie pour rendre la tâche plus difficile aux faussaires, Rolex a commencé à graver l'intérieur de son système de gestion de la contrefaçon.

CONCLUSION :

Comme vous pouvez le voir dans les faits concernant le Rolex Submariner, le chemin de la grandeur ne prend pas un jour. La Rolex Submariner a évolué, a été mise à jour et améliorée pendant plus de 65 ans, et au cours de ces années, le modèle Submariner a marqué l'industrie horlogère de son empreinte. Non seulement elle s'est imposée comme la montre de plongée ultime, mais c'est aussi une montre de luxe aux lignes magnifiques, si universelle qu'elle peut être utilisée aussi bien pour la plongée de bureau que pour la plongée en mer.

Lequel de ces faits concernant la Rolex Submariner avez-vous trouvé le plus intéressant ?

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo de 15% avec le code promo BLOG15 pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés