L'Histoire de l'Horloge et de la Montre

Avec plus de 600 ans de présence dans nos vies, les horloges peuvent être considérées comme l'un des plus anciens appareils créés par nos ancêtres dans le berceau de la civilisation moderne - Babylone.

L'HISTOIRE DE L'HORLOGE ET DE LA MONTRE

En nous donnant les moyens de suivre le temps, d'établir des horaires et de contrôler le déroulement de notre routine quotidienne, les horloges ont réussi à forger l'apparence de la civilisation moderne que nous vivons aujourd'hui.

Histoire de l'horloge

Les premières horloges fabriquées par l'homme sont datées de 3500 avant J.-C., lorsque les constructeurs de l'Égypte ancienne ont commencé à ériger de grands obélisques près de leurs temples et de leurs résidences royales.

Ces hautes structures de pierre avaient pour but de projeter une ombre solaire sur les spirales décorées avec précision qui étaient posées sur le sol (souvent infusées dans les allées) où les gens pouvaient facilement voir la position de l'ombre et l'heure actuelle de la journée.

Même si les premiers modèles de cadrans solaires ont été créés à Babylone, les scientifiques égyptiens ont pris cette invention et ont fait progresser son utilisation et sa précision sur une période de plus de 3 000 ans, au cours de laquelle ils ont découvert le solstice d'hiver, le solstice d'été, la séparation du jour en "heures" et bien plus encore.

  • La plus grande période d'innovation en matière de cadrans solaires a eu lieu dans la Grèce antique.
  • L'horloge à eau la plus compliquée a été fabriquée par le célèbre inventeur chinois Su Sung au 11ᵉ siècle avant JC.
  • La création de la première horloge mécanique moderne est attribuée au serrurier allemand Peter Henlein (1510).
  • Les cristaux de quartz sont utilisés dans la plupart des horloges du monde, car ils peuvent produire des impulsions d'une durée d'une seconde exactement.
  • On trouve des modèles d'horloges à balancier dans les œuvres de Léonard de Vinci.
  • Le premier réveil à base d'eau a été créé par le célèbre philosophe et inventeur grec Platon.
  • Le plus ancien horloger des États-Unis est la société "Seth Thomas Clocks", qui a ouvert ses portes en 1813.
  • Le dramaturge Platus de la Rome antique se plaignait dans une de ses pièces des cadrans solaires qui "coupent sa vie en morceaux".
  • Les premières horloges ont été créées pour réglementer les prières religieuses, mais l'uniformisation du chronométrage et de la production d'horloges est venue avec l'arrivée des réseaux de trains aux XVIIIe et XIXe siècles.

L'HISTOIRE DE L'HORLOGERIE

Les dispositifs qui gardent la trace du temps ont toujours été populaires et nécessaires aux gouvernements, aux entreprises et à la religion, mais l'apparition des montres de poche et des montres-bracelets, petites et portables, a changé tout ce que nous connaissions et a permis la création de la société moderne dont nous faisons partie aujourd'hui.

L'HISTOIRE DES HORLOGES

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur l'histoire de l'horloge, voici l'endroit idéal pour le faire. Apprenez rapidement des informations détaillées sur leur histoire, leur chronologie et l'influence qu'ils ont eue sur notre culture.

FAITS CONCERNANT LES HORLOGES

Les faits concernant les horloges, les montres, les cadrans solaires, les inventeurs et autres appareils de mesure du temps ont été rassemblés dans les livres d'histoire au cours des derniers millénaires. Vous avez maintenant la possibilité de tout lire sur ces faits ici.

L'INVENTEUR DE L'HORLOGE

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les inventeurs d'horloges célèbres, voici l'endroit idéal pour le faire. Des temps anciens à l'ère moderne de l'industrie et de la science, les innovateurs de l'horlogerie ont réussi à changer notre façon de vivre au quotidien et de fonctionner dans les sociétés modernes complexes.

L'inventeur de l'horloge

Même si les cadrans solaires ont reçu une énorme attention de la part des scientifiques grecs et romains, ils sont restés peu utilisés en Europe continentale après la chute de l'Empire romain.

Là, ils étaient surtout utilisés par le gouvernement, le commerce et les églises. Cette situation a changé avec l'arrivée de la Renaissance et l'expansion de la science, de la fabrication et du commerce avec les terres lointaines du Moyen-Orient et de l'Asie.

Après l'arrivée en Europe de nouvelles connaissances sur les horloges mécaniques en provenance de Chine et des pays islamiques, l'art de la fabrication d'horloges mécaniques a lentement commencé à se répandre. À la fin du 14e siècle, divers modèles d'horloges ont commencé à apparaître en Angleterre, en France, en Italie et en Allemagne, pour finalement aboutir à la création de la première "montre de poche" par Peter Henlein.

Son invention a éveillé l'esprit d'innombrables innovateurs, qui ont finalement réussi à transformer l'horloge portable en un appareil qui est devenu bon marché, durable et précis.

Christian Huygens

"Christian Huygens, l'inventeur de l'horloge à pendule."

Outre les percées mécaniques (comme le ressort moteur, le spiral, les mécanismes de remontage automatique) et l'augmentation des capacités de production, l'utilisation des montres a également beaucoup changé avec les marées de la mode.

À la fin des années 1600, les montres de poche pour hommes sont devenues populaires et sont restées en usage constant pendant près de 250 ans, avant d'être totalement remplacées par les montres-bracelets qui ont rapidement conquis le monde après la fin de la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, les montres modernes sont fabriquées à la fois sous forme mécanique analogique et sous forme numérique, et on peut les trouver presque partout.

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés