L'Histoire des Horloges

Quelle est l'Histoire des Horloges ?

  • Antiquité
  • Année 1600
  • 1600-1675
  • 1675-1700
  • 1700-1775
  • 1775-1900
  • 1900 et au-delà

L'HISTOIRE DES HORLOGES

Bien que les cadrans solaires aient été découverts et développés dans la Babylone antique, c'est en Égypte et en Grèce que ce dispositif de chronométrage a reçu le plus d'attention. Malheureusement, après la chute de l'Empire romain, les cadrans solaires et autres appareils simples de mesure du temps n'ont reçu qu'une utilisation limitée.

L'ANTIQUITÉ

Cadran Solaire

Le changement est intervenu aux 12e et 13e siècles lorsque les expéditions commerciales du début de la Renaissance ont permis à l'Europe de connaître les horloges islamiques et les horloges à eau chinoises complexes. Les inventeurs européens disposaient ainsi d'une base leur permettant de produire leurs propres modèles améliorés.

AVANT LES ANNÉES 1600

Peter Henlein

Les premières montres mécaniques ont fait leur apparition dans la seconde moitié du 14ᵉ siècle, mais elles avaient un problème de faibles sources d'énergie - les poids.

Cependant, après l'invention du premier ressort moteur au début des années 1500 et des petites horloges portables par le serrurier allemand Peter Henlein, les horloges ont finalement commencé à se répandre en Europe. Même si elles devaient être fabriquées, imprécises et faciles à casser, elles ont créé la base de toutes les futures montres et ont permis la diffusion de l'industrie horlogère dans le monde entier.

Après le printemps principal, l'invention la plus importante faite avant 1600 a été l'introduction des équipages, qui a permis la fabrication de montres beaucoup plus petites et compactes.

1600-1675

Montre de Poche

Pendant cette période, les horloges et les montres sont entrées dans "l'ère de la décoration". Elles ont très peu changé au sens mécanique, mais leur coût de production élevé a attiré l'attention des riches, de la noblesse et de la royauté dans toute l'Europe.

La conception et l'utilisation extravagantes des pierres et des métaux précieux ont fait des montres un objet désirable pour toute personne de haut rang. Pendant cette période, la coutume italienne de séparer un jour en 24 pièces (heures) s'est répandue dans le monde entier.

1675 – 1700

Pendule

L'introduction du spiral (pendule) a finalement permis d'éliminer un défaut majeur des montres : la faible précision. Grâce à cette invention, les horloges commencent enfin à mesurer les heures avec une grande précision, et seules des fractions de minutes sont perdues à cause des inefficacités mécaniques. Grâce à cette grande augmentation de la précision, la poignée des minutes est finalement devenue un standard dans toutes les montres.

Quant à la mode, cette période de 25 ans est connue comme la première fois où les hommes ont commencé à porter des montres de poche attachées par une petite chaîne à leur ceinture ou à leur manteau. C'est la première fois que les hommes ont cessé de porter des montres comme des pendentifs sur le cou.

1700 – 1775

John Harisson

Cette période a été marquée par une innovation constante des montres, qui a été fortement accélérée par les besoins des navigateurs maritimes et des scientifiques. La personne la plus célèbre de cette période est sans aucun doute John Harrison, horloger anglais qui a réussi à produire l'une des plus importantes horloges de tous les temps - le chronomètre de marine.

Avec le pouvoir de calculer la longitude au moyen de la navigation céleste, la célèbre Age of Sail est enfin entrée dans son apogée.

1775-1900

Montre de Poche

Après que les montres soient devenues suffisamment précises pour être utilisées dans des expériences scientifiques, et que le prix plus bas des montres de poche, de table et murales ait permis leur diffusion dans la population. L'innovation mécanique la plus importante de cette époque est sans aucun doute l'échappement à levier.

Avec l'essor de la fabrication industrielle, les montres sont devenues encore moins chères et plus fiables, et les cycles plus rapides des styles de mode ont entraîné une expansion rapide des installations de création de montres.

1900 ET AU-DELÀ

Montre Connecté

La métallurgie et la fabrication industrielle modernes ont permis aux montres de devenir enfin accessibles à tous. L'horloge électrique se généralise, les montres atomiques définissent la seconde comme un nombre exact d'oscillations de l'atome de césium et les montres numériques contrôlées par ordinateur deviennent omniprésentes.

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés