Montre de Soirée : La Cartier Drive Extra Flat

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

Cela devait être vers le mois de décembre, lorsque j'ai entendu la rumeur selon laquelle Cartier allait présenter une nouvelle Drive de Cartier, sans fenêtre de date. Au début, j'étais un peu perplexe. Je ne comprenais pas comment le simple fait de ne pas tenir compte de la fenêtre de date pouvait justifier le lancement d'une nouvelle montre par rapport à la version de base de la Drive annoncée il y a un peu plus d'un an maintenant.

LA CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT


Depuis l'annonce, la fenêtre de date, placée à 3 heures sur le cadran de la montre, a fait l'objet de nombreuses discussions. De telles complications, en particulier la version découpée du guichet de date, sont le plus souvent une affaire d'amour ou de haine entre collectionneurs.

CARTIER DRIVE EXTRA FLATBOITE À MONTRE HAUT DE GAMME EN CUIR


À ma grande surprise, le nouveau - et quatrième - modèle de la collection Drive s'est avéré être un revirement complet. Outre les lignes du boîtier en forme de coussin et les grandes aiguilles de bâton bleuies, tous les autres aspects qui faisaient le Drive, le Drive a maintenant été éliminé ; remplacé à la place par un design cool et largement minimaliste.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

Permettez-moi de mettre les choses au clair dès le départ : cette nouvelle montre ne doit pas être considérée comme une mise à jour ou une version actualisée. Il s'agit en fait de la version habillée de la série Drive et d'une véritable nouveauté dans la collection, qui compte désormais cinq modèles différents depuis cette année.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

Les modèles originaux de Drive de Cartier, du moins la montre à heure fixe et celle avec une petite complication, sont destinés à être des montres sportives et ont été créés pour faire face à toutes les occasions. La nouveauté pour Cartier était le cristal bombé à l'aspect sexy qui donnait aux montres un aspect presque vintage. Ces deux modèles étaient équipés de calibres automatiques propres à Cartier : le 1904-PS MC et le 1904-FU MC. Ils étaient basés sur le 1904MC automatique, qui était le premier calibre automatique de manufacture de Cartier.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

Pour la version Extra Flat, les équipes de Cartier à Genève et à La Chaud-de-Fonds ont dû repartir de zéro ou presque. L'idée d'un nouveau modèle était de créer un garde-temps plus petit et plus élégant, une montre qui devait avoir beaucoup d'ADN Cartier sans perdre l'identité de la collection Drive. Pas une tâche facile quand on y pense. Pour répondre au cahier des charges, l'équipe a dû commencer par l'inévitabilité d'un nouveau design de boîtier.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT
Un premier essai de la montre au poignet, ou même un regard attentif, fera immédiatement apparaître que cette nouvelle Drive est plus petite que les modèles précédents. Et bien que le boîtier n'ait été réduit que de 40 mm à 39 mm, l'effet total des petites différences est vraiment tout à fait phénoménal. Le meilleur, c'est qu'ils ont réussi à faire tout cela et que la hauteur de la montre n'est plus que de 7 mm. D'où la raison pour laquelle cette nouvelle montre est appelée Extra Flat, qui est 40 % plus mince que les montres Drive existantes.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT

Le verre bombé et le cadran guilloché, qui caractérisaient les premiers modèles Drive, ont également disparu. Le nouveau verre plat semble enfoncé dans son boîtier, juste au-dessus du cadran satiné et ensoleillé, qui s'équilibrait largement avec les douze index romains. Pas de guichet de date ni de troisième aiguille ici pour perturber la sérénité du cadran de la montre.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT
Pour rendre la montre aussi plate que possible, l'équipe a opté pour le mouvement mécanique Piaget 430MC. Cartier utilise ce mouvement Piaget (430p) avec beaucoup de succès depuis de nombreuses années. Par exemple, la version 2005 de la Santos Dumont utilise ce même mouvement. Carole Forestier-Kasapi (responsable de la création des mouvements) a expliqué lors de la présentation qu'il n'est pas prévu d'échanger ce mouvement contre un mouvement maison, car un fond transparent ne ferait qu'augmenter l'épaisseur de la montre. C'est également la raison pour laquelle elle a choisi de doter la Drive de Cartier d'un fond fermé.

CARTIER DRIVE EXTRA FLAT
La couronne saphir, robuste et confortable, placée sur le côté du boîtier, permet d'augmenter facilement la réserve de marche de 43 heures du 430MC à remontage manuel.

La Drive de Cartier Extra Flat est probablement la montre habillée ultime créée par Cartier pour les hommes ces dernières années. Mais ne vous inquiétez pas de devoir toujours la porter avec un smoking. Je pense qu'elle serait tout aussi belle avec un simple pull et un jean.

Deux options de l'Extra Flat ont été présentées au SIHH : une version en or rose avec bracelet en alligator brun et boucle ardillon en or rose et la version en édition limitée en or blanc, avec bracelet en alligator gris et boucle ardillon en or blanc.
CARTIER DRIVE EXTRA FLAT
Comme seulement 200 pièces ont été produites en or blanc, il est préférable d'appeler une boutique, pour en trouver une, si celle-ci a attiré votre attention. Il y a de fortes chances qu'il ne reste pas trop longtemps sur cette étagère.

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo  de 15% pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés