MONTRES RICHARD MILLE : LA POIGNÉE DE MAIN MAÇONNIQUE DU MILLIARDAIRE

Avec un respect du patrimoine tempéré par un sain dédain de l'ancien et de l'unique, cet horloger franc-tireur s'est imposé parmi les dieux de l'horlogerie en travaillant en opposition presque totale avec les traditions du métier.

RICHARD MILLE WATCHES: THE BILLIONAIRE'S MASONIC HANDSHAKE

Richard Mille RM 033 Extra Flat Boutique Edition en titane et or rose.

Dites, vous êtes riche. Vraiment riche. Tom Cruise est riche - le genre de riche qui devrait lui faire réprimander ceux qui osent commenter sa petite stature avec la réplique suivante : "Si je devais me tenir au dessus de tout mon argent, je serais l'homme le plus grand de la terre." Et, disons, si - comme Tom Cruise, Roman Abramovich ou même ce milliardaire chinois sans nom qui fabrique ce gadget minuscule mais crucial qui fait fonctionner votre iPhone - vous voulez reconnaître instantanément si la personne assise à côté de vous au dîner a aussi un dressing empilé si précieusement avec des billets de 1000 euros qu'il a failli mourir d'asphyxie provoquée par le lucre quand il est tombé sur lui, comment vous y prendre subtilement ? Malheureusement, à l'époque des supercars loués, des méga-homes et des über-yachts empruntés, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer le prétendant du vrai.

Rafael nadal richard mille


Autrefois, les hommes d'une certaine valeur nette pouvaient adhérer à des clubs spéciaux - le club Skull and Bones de l'université de Yale, par exemple. Ils pouvaient révéler leur richesse de manière inefficace par des poignées de main secrètes ou des bagues spéciales qui signifiaient l'inclusion dans ce merveilleux univers parallèle.

Mais avec des étudiants boursiers désormais réunis au coude à coude avec de véritables héritiers, un accent cultivé, une cheville bien bronzée ou une certaine élégance nonchalante n'est absolument pas une garantie de solidité des comptes bancaires.

Malheureusement, la poignée de main secrète d'aujourd'hui n'est rien en comparaison de celle d'hier, qui était un indicateur de la profondeur réelle et illimitée du carnet de chèques.

 

BOITE À MONTRE HAUT DE GAMME EN CUIR


Pourquoi les oiseaux de plume à valeur nette élevée veulent-ils se rassembler ? Ou, plus simplement, pourquoi les riches aiment-ils les autres riches ?

1) Ils croient qu'un autre Richie Rich n'aura pas d'arrière-pensée pour vouloir être votre ami. Il ne va pas vouloir dorloter votre famille, puis séduire votre grand-mère de 80 ans et la convaincre de changer son testament. Il veut juste passer du temps avec vous, regarder votre Mark Rothkos et faire une génuflexion pendant que la fumée s'échappe des Davidoff d'avant l'ère des castes, ou discuter des finesses de la barchetta napolitaine autour d'un verre de Vosne-Romanée.

 

Rafael nadal richard mille


2) Ils peuvent trouver des moyens de collaborer pour augmenter leur fortune personnelle. La seule pensée d'élargir leurs comptes bancaires déjà titanesquement gonflés donne envie à tous les riches de mettre la main sur les hanches et de rire comme Ernst Stavro Blofeld : "Mwa-ha-ha". Ils ne le font pas vraiment, mais ils le veulent. Tous.
Rafael nadal richard mille
Donc, une fois de plus, nous revenons à l'énigme : comment évaluer si l'homme au bar balance autant d'argent que vous ? Heureusement, au cours de la dernière décennie, un symbole ultime de richesse extrême est apparu pour devenir l'épingle de club, le bracelet d'amitié ou le blazer universitaire de l'élite financière mondiale : la montre Richard Mille. La montre Richard Mille est plus qu'un simple garde-temps, c'est un signe d'appartenance à un club très spécial. Elle est devenue, en substance, l'équivalent de la poignée de main maçonnique des milliardaires d'aujourd'hui.

Richard Mille

Pour commencer, les montres de Richard Mille ne sont généralement pas brillantes. En fait, elles sont pour la plupart mattes et furtives. Ses modèles les plus chers sont ceux dont les boîtiers sont en titane, ou en résines polymères injectées de nanotubes de carbone, ou encore en métaux expérimentaux non classés destinés aux satellites. Mais depuis que Richard Mille a lancé sa marque éponyme au début du millénaire, ses montres ont trouvé leur place au poignet des vrais passionnés d'horlogerie.

Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne en possède une ; c'est d'ailleurs lui qui a poussé Nadal à collaborer avec Mille. L'icône du rap Jay-Z en a une - le même modèle que Nadal porte - qu'il a portée pour regarder Rafa à l'US Open 2011. Pharrell Williams en a un, tout comme Kanye West, qui a dit qu'il était beaucoup plus cher qu'un Franck Muller.

Montre Richard Mille
Et les prix de Mille sont sincèrement stratosphériques. À tel point que lorsque vous entendrez pour la première fois que son tourbillon moyen oscille autour de près d'un demi-million de dollars - et sans même un gramme de métaux précieux traditionnels en vue - votre esprit aura du mal à le comprendre. Mais la vérité est que le prix du Richard Mille fait à la fois partie de son insularité et de son attrait. Seul un petit groupe de l'élite mondiale peut se les offrir, et si vous en portez un, c'est comme si vous portiez un brassard d'accès à l'univers transcendant des über-riches.


Pourquoi les montres de Richard Mille sont-elles si chères ? Mille explique : "C'est parce que je suis victime de ma propre incapacité à faire des compromis. Chaque fois que j'arrive à un point où je dois décider [si] je dois faire des économies ou pousser la performance à l'extrême, je choisis toujours la dernière solution". Mille est le seul homme qui fabrique des montres de sport qui sont réellement portées par les athlètes en compétition. Il a été le premier à sangler une montre à un pilote de Formule 1, Felipe Massa, pour une course ; Massa a ensuite fait un accident assez spectaculaire lors du Grand Prix de Hongrie en 2004. Heureusement, le pilote et la montre - la première du genre avec une plaque de base en fibre de carbone, appelée RM 006 - ont survécu sans aucun dommage.

Richard Mille Jay Z
Les montres de Mille évitent le concept de luxe d'antan, où les montres devaient briller et être fabriquées avec des matériaux lourds comme le platine. Mille voulait plutôt aligner les performances et l'esthétique de ses montres sur celles des voitures de course contemporaines. C'est la raison d'être de ses montres extrêmes et légères ; c'est l'impulsion qu'il a donnée pour introduire l'aluminium-lithium, l'aluminure de titane orthorhombique, la fibre de carbone et d'autres matériaux de haute performance dans ses montres. Les montres de Mille représentent un niveau d'ambition technologique - en termes de confort, de résistance aux chocs et de légèreté - qui a révolutionné l'industrie.
Montre Richard Mille
Parmi ses réalisations figure la montre tourbillon RM 009, lancée en 2005, qui utilise un boîtier pratiquement indestructible fait d'ALUSIC, un composé d'aluminium et de silicium qui doit être filé dans une centrifugeuse jusqu'à ce qu'il se lie au niveau moléculaire. La RM 009 est également dotée d'un mouvement en aluminium-lithium qui, combiné au boîtier d'ALUSIC, donne la montre mécanique la plus légère du monde à l'époque, avec un poids de 28g sans le bracelet. En 2010, Mille a battu cette performance par une marge considérable avec le tourbillon RM 027 fabriqué pour la star du tennis Rafael Nada - une montre qui ne pesait que 20g, bracelet compris.

Montre Richard Mille
Même aujourd'hui, alors que le monde revient à l'horlogerie classique, il ne fait aucun doute que les historiens de demain considéreront les montres de Mille comme des classiques du design moderne - l'équivalent en horlogerie de Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier ou IM Pei.

Tout cela nous amène à nous demander ce que c'est que de porter à son poignet une montre d'un demi-million de dollars. Il est amusant de constater que Mille met souvent en garde ses clients potentiels contre l'effet de dépendance que provoque le port de ses montres. Il est connu pour dire : "Faites attention, il est très difficile de faire marche arrière une fois que vous avez mis ma montre".

Alors, le monde vous traite-t-il vraiment mieux avec un Richard Mille à votre poignet ? En un mot, oui. Je n'aurais jamais pensé qu'un garde-temps pouvait créer autant de moments d'amusement et d'amitié spontanés, mais c'est le cas. L'un de ces moments a eu lieu lorsque j'étais assis au Sushiso Masa, un restaurant culte de sushi de style Edo- dans le quartier Nishi-Azabu de Tokyo.

Montre Richard Mille

Richard Mille RM 033 Extra Flat Boutique Edition en titane et or rose. Photo par Anish Bhatt.

Comme mon invité et moi étions les premiers à arriver, nous avons eu amplement l'occasion de remarquer les indices de richesse évidents des deux autres couples qui sont arrivés, notamment deux sacs Hermès en crocodile et une quantité impressionnante de haute joaillerie Van Cleef & Arpels sur les dames. L'une des dames portait un Audemars Piguet Royal Oak Offshore incrusté de diamants, tandis que l'autre portait un Chanel J12. Mais à cause de la façon dont nous étions assis, les poignets des hommes étaient cachés.

Ce n'est que lorsque je me suis levé pour aller aux toilettes des hommes que l'un d'entre eux a soudain fait la remarque suivante : "Wow, j'aime bien votre montre". Alors que je me tournais vers l'homme le plus proche de moi, il a souri en levant le poignet et m'a révélé le tourbillon RM 003 GMT fièrement posé dessus. Etonnamment, l'autre homme au comptoir à sushis a également ri et a levé le poignet pour révéler qu'il portait lui aussi un tourbillon Richard Mille.

Nous nous sommes vite félicités d'avoir tous choisi les versions furtives à boîtier en titane. Il suffit de dire que la glace n'a pas été brisée, mais inexorablement cassée : nous avons bientôt échangé nos montres, nous nous sommes versés des quantités ridicules de saké, nous avons ri comme si nous étions des amis de longue date et nous nous sommes fait écraser de la même manière. Ce qui était encore plus incroyable, c'est que j'avais toujours perçu les Japonais comme étant réservés et légèrement distants. Quand j'ai interrogé un des hommes à ce sujet, il a souri et a dit : "C'est ce qui est bien avec le client Richard Mille : c'est toujours un type sympa. Comme Richard".

Mais je ne comprendrais pas le niveau de convivialité incroyable que vous recevez et le niveau d'accès tout simplement étonnant que vous obtenez en portant un Richard Mille jusqu'à la semaine suivante à Paris. Là, je suis entré dans un vaisseau amiral de luxe bien connu pour rencontrer mon ami Simon. Simon est un gars très cool avec un charme enfantin sans effort, et il est aussi l'un des gars les plus populaires en Asie malgré le fait qu'il soit entièrement basé à Paris. Toute célébrité asiatique digne de ce nom - de Gong Li à Zhang Ziyi - connaît son nom et sait qu'elle doit aller le voir pour lui acheter le sac à main de ses rêves.

Les femmes l'emmènent en première classe sur l'Airbus A380 de Paris à Singapour juste pour leur livrer leurs nouvelles créations de crocodile sur mesure ; s'il a besoin d'un peu de R&R, alors des billets de Formule 1, une suite d'hôtel et un chauffeur sont toujours à sa disposition.

Il m'a fait signe de me rendre dans la petite alcôve où il reçoit habituellement ses clients VIP. Une femme de Chine continentale au visage joyeux était assise et buvait une coupe de champagne en admirant un sac à main avec une serrure sertie de diamants. Elle me regarda avec méfiance, mais en même temps, la montre à mon poignet attira son attention. "Richard Mille", a-t-elle déclaré, en montrant son tourbillon serti de diamants à son poignet.

Il s'est avéré qu'elle était une fanatique de Richard Mille et qu'elle avait acheté 20 de ses montres - chacune sertie de diamants ou de pierres précieuses - au cours des six derniers mois. Immédiatement, elle a commencé à discuter amicalement avec moi, et après quelques verres de champagne, et alors que son sac d'achat était en train d'être emballé et envoyé dans sa chambre d'hôtel, elle m'a demandé si j'avais des projets pour ce soir-là. Elle dînait avec plusieurs amis avant d'aller à un concert de Usher.

J'ai ensuite discuté avec plusieurs autres membres de son entourage portant le costume de Richard Mille et nous avons été emmenés dans une série de fourgonnettes noires jusqu'au célèbre restaurant Pierre Gagnaire. Chacun d'entre eux avait subtilement pointé mon poignet avant de me donner un signe de tête presque imperceptible d'approbation et d'entamer une conversation avec moi.

Le repas était sublime, avec des plats sans fin et une rivière de Bourgogne si opulente qu'à trois heures du matin, les oreilles quelque peu assourdies par le concert d'Usher auquel je venais d'assister, je n'étais qu'en partie conscient de me trouver dans une galerie d'art avec JonOne, le graffeur le plus en vue de Paris.

JonOne et moi étions en train de discuter quand j'ai remarqué que sous le revers de sa veste en cuir battu se trouvait un superbe Richard Mille RM 005 en titane noir. En même temps, il regardait le chef-d'œuvre en titane brossé à mon poignet. Il a hoché la tête et a dit : "Suivez-moi, je connais une autre fête avec des gens vraiment cool. Des gens comme nous".

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés