Top 9 des choses que vous ne saviez pas sur Rolex

9. ANTI-RÉFLEXION ROLEX SUBMARINER CYCLOPS

Submariner

D'accord, donc la première de nos bizarreries Rolex concerne le Cyclope et plus précisément nous allons examiner le Cyclope sur les Submariner et encore plus spécifiquement la fin du sous-marin à cinq chiffres avant le Submariner à six chiffres en céramique.

Ainsi, avec la sortie du Submariner céramique à six chiffres, le 116610, le Cyclope a reçu un revêtement anti-reflets. Cela a permis à quelqu'un de voir la date sous plus d'angles et de la voir plus clairement, mais vers la fin du Submariner à cinq chiffres, Rolex a apparemment manqué de cristaux et a commencé à utiliser des cristaux pour son successeur le Submariner à six chiffres avec le revêtement anti-reflets.

Vous pouvez donc trouver un Submariner à cinq chiffres à la fin de sa vie qui possède effectivement le revêtement anti-reflets sous le Cyclope. Et aussi petit et granuleux que cela puisse paraître, cela nous montre quelque chose. Cela nous montre qu'il y a un certain écart entre la production et le stock et le lancement du produit.

8.BRACELETS SEL À COSSES PERCÉES SUR LA SUBMARIENR ROLEX, GMT-MASTER II ET EXPLORER II

Bracelet Percée Rolex

Nous allons donc nous en tenir aux modèles sportifs en acier inoxydable et nous allons plus particulièrement nous intéresser à la Rolex Submariner, à la Rolex Explorer 2 et à la Rolex GMT Master II.

Nous allons maintenant nous intéresser à ces montres du début des années 2000, c'est-à-dire vers 2001. Ces montres ont toutes été dotées de bracelets à maillons solides. Nous avons déjà parlé de ce terme auparavant, et très rapidement, cela signifie que les deux maillons du bracelet qui se connectent à la tête de la montre sont fraisés dans des blocs solides d'acier inoxydable, ce qui permet un ajustement beaucoup plus sûr du bracelet et de la tête de la montre.

Cette situation est particulièrement unique car il a fallu deux ans avant que ces trois modèles ne soient mis à jour en fonction de la référence transitoire, de sorte que le sous-marinier est passé du 16610 au 16610T, comme dans la référence transitoire.

Ce qui est en soi assez intéressant, car cela montre que Rolex est dans une phase de transition, mais avec cette référence, les trous des cornes ont été fermés. Ce qui est unique, c'est qu'il y a eu quelques années où l'on pouvait obtenir un bracelet à maillons solides, donc un confort de créature, comme une montre moderne, avec le style vintage plus nuancé des cornes percées, et même plus loin, certains des autres modèles, comme le Submariner 14060 sans date, n'ont jamais reçu de bracelet à maillons solides de toute leur vie.

Je pense donc que cela montre deux ou trois choses : Rolex met à jour ses modèles, nous ne savons pas ce qu'ils font, nous ne savons pas pourquoi ils font ce qu'ils font, nous ne pouvons que spéculer et, accessoirement, il n'y a pas toujours de rupture nette pour chaque modèle, chaque distinction et chaque mise à jour.

7.ROLEX GMT-MASTER II STICK DIAL

Rolex GMT-Master II Stick Dial

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à la Rolex GMT-Master II, la 16710. Cette montre a été arrêtée en 2007-2008 et remplacée par la GMT-Master II en céramique, la 116710, mais elle est revenue à son prédécesseur.

Vers la fin de sa vie, quelque chose d'unique s'est produit. Sur le cadran, il est écrit Rolex GMT-Master II, et GMT-Master II est un chiffre romain et pour une raison quelconque, et c'est la beauté de Rolex II, le chiffre romain est passé à un simple "I" "I" donc deux I majuscules.

Ce n'est plus un chiffre romain. Nous ne savons pas pourquoi Rolex a fait cela et cela fait partie de la beauté des montres que les gens collectionnent, mais c'est néanmoins un petit détail qui représente une sorte de modèle de transition que, dans certains cas, Rolex ne reconnaît même pas.

Ainsi, à la fin des années 16710, vous verrez que le chiffre romain de la GMT-Master II est remplacé par deux "I" majuscules et que ce système était affectueusement appelé cadran à aiguilles.

6. LE CALIBRE ROLEX 3186

Le Calibre Rolex 3186

Très bien les gars, nous allons donc continuer à descendre dans le trou de lapin Rolex comme j'aime l'appeler et je vous préviens que l'exemple que je vais vous donner est dense.

Appeler cela granuleux serait un euphémisme, mais restez avec moi car c'est une excellente information. Nous allons donc examiner la Rolex GMT-Master II, la 16710 et la Rolex Explorer 2, la 16570.

Ces deux montres ont quelque chose en commun : elles utilisent toutes deux la complication Rolex GMT, le calibre 3185, et c'est là que les choses deviennent intéressantes, vers la fin de la production de ces deux montres : le calibre 3185 a en fait cessé de produire plus tôt.

Vous avez donc maintenant une Rolex GMT-Master II et une Rolex Explorer 2 qui ont besoin d'un mouvement. Ce que fait Rolex, c'est mettre le nouveau calibre 3186, qui succédera au GMT-Master II, le 116710. Ils ont pris ce calibre 3186 et l'ont mis à la fois dans le dernier GMT-Master II et dans le dernier Explorer 2.

Maintenant, là où les choses se compliquent encore un peu plus, c'est que les successeurs arrivent. Vous avez le GMT-Master II en céramique, le 116710, avec le calibre 3186, puis vous avez le Explorer 2, plus grand, de 42 millimètres, le 216570, avec un calibre différent, le 3187.

C'était un calibre plus grand pour le plus grand mouvement et c'est parce que Rolex fait ce qu'elle veut. En fin de compte, cela montre une fois de plus qu'il n'y a pas de lancements de produits sans faille et que les stocks ne sont pas toujours conformes, et que l'on se retrouve avec une histoire assez dense et confuse.

Oh oui, c'était dense. Nous avons surmonté cela. C'était comme nager dans du beurre de cacahuètes, mais nous sommes de l'autre côté et nous avançons.

5. CORONET GRAVÉ AU LASER

Donc, celui-ci est amusant. Vous avez donc peut-être souvent entendu le terme LEC ou couronne gravée au laser. En gros, cela signifie qu'au début des années 2000, Rolex a commencé à graver au laser un petit cornet ou une couronne sur ses cristaux pour éviter la production de montres frauduleuses.

C'est plutôt cool à trouver sur votre montre si vous en avez une qui l'aurait, mais allez un peu plus loin. Si vous envoyez une montre dans un centre de service

Rolex agréé pour qu'elle soit réparée et qu'ils remplacent le verre, et qu'elle était censée avoir ce LEC qui a remplacé le verre, elle a toujours un LEC, mais si vous regardez, et c'est difficile à trouver. Si vous regardez dans la petite ouverture de la couronne, il y a un S latéral indiquant qu'il s'agit d'un verre de remplacement de service.

Il faut donc... il faut bien chercher celui-là, mais c'est une façon vraiment originale et amusante de voir que non seulement c'est un authentique cristal Rolex, mais aussi un authentique cristal de service Rolex.

Je pense que c'est une façon originale pour Rolex de laisser des miettes de pain à l'histoire d'une montre.

4. LES 3, 6 ET 9 DE L'EXPLORATEUR

L'Explorer 3,6, and 9

D'accord, la prochaine bizarrerie Rolex ne sera pas aussi longue à expliquer, mais il a fallu environ 30 ans pour qu'elle se produise. Nous allons donc commencer dans les années 80 avec la Rolex Explorer 1016.

Il s'agit d'une montre emblématique, dont une partie est dotée d'un cadran arabe à trois, six et neuf aiguilles et de sa luminescence. Son successeur, la 14270, avait toujours le cadran arabe à trois, six et neuf, mais les trois, six et neuf n'étaient plus luminescents.

Même s'ils ressemblaient aux index restants, ils n'avaient pas de luminescence, et dans une montre de sport, la luminescence est importante, ce qui est un peu déroutant, mais ne vous inquiétez pas, Rolex les met à jour avec son successeur, le 114270, et il n'y a toujours pas d'aiguille dans les trois, six et neuf, même si cela semble être le cas.

Et puis ils arrivent avec la Rolex 214270, le successeur suivant, et non seulement elle n'a pas de lumière, maintenant elle est en or poli et elle ne ressemble même pas au reste des index, mais finalement Rolex fait les choses bien avec la Rolex 214270 Mark II en 2016 qui a finalement eu un lumière a trois, six, et neuf chiffres arabes à nouveau comme son prédécesseur le 1016.

3. BRACELETS À 5 CHIFFRES VS. BRACELETS À 6 CHIFFRES

Bracelets à 5 chiffres vs. bracelets à 6 chiffres

Très bien, cette prochaine idiosyncrasie Rolex n'est donc pas nécessairement un problème de production ou, disons, de mauvais timing. C'est quelque chose qui n'affecte pas tout le monde, mais nous pensons qu'il vaut la peine de le mentionner.

Ainsi, les montres Rolex plus anciennes ont des bracelets creux. Cela ne s'applique pas nécessairement aux maillons creux par rapport aux maillons pleins, mais plutôt aux maillons centraux du bracelet, comme pour la Jubilé ou la Oyster, et beaucoup de ces anciens bracelets présentaient un défaut : il était impossible d'enlever autant de maillons du côté des six heures, ce qui signifie que si vous tenez la montre en haut du bracelet qui se détache en bas du côté des six heures, il n'y avait pas autant de maillons qui pouvaient être enlevés.

Il arrive donc que si vous avez une taille de poignet inférieure ou égale à six pouces et demi, tout d'un coup, le fermoir ne se pose pas aussi bien qu'il le devrait sur le poignet. Là encore, ce n'est pas un problème pour tout le monde, mais c'est un élément à prendre en compte si vous avez une taille de poignet plus petite et que vous regardez une référence qui n'a pas de bracelet solide.

Ainsi, une bonne règle de base est que si la référence est à cinq chiffres, le bracelet ne sera pas complètement fraisé et c'est un élément à prendre en compte.

2. LA ROLEX FLAT 4

La Rolex Flat 4

Bon, cette petite bizarrerie Rolex est donc un doozie et nous allons parler de la Rolex flat 4. Le flat 4 fait référence aux quatre du chiffre quarante sur la lunette de plongée d'un sous-marin Rolex. En fait, la Rolex 4 avait une section plate et, plus tard, elle a été remplacée par une police de caractères mise à jour et pointée.

La Rolex 16610LV, qui avait un cadran maxi et une lunette verte, est arrivée à peu près au même moment où la Rolex a changé la police de la lunette. Vous obtenez donc une Rolex Kermit potentielle, comme on l'appelle, avec une lunette à 4 plat avant qu'elle ne soit abandonnée et c'est devenu quelque chose qui est très rare et qui est donc assez cher sur le marché de l'occasion, tout simplement parce qu'elle a un 4 plat sur la lunette.

1. LES DAYTONA LUGS

Les Daytona Lugs

Donc, celui-là est vraiment époustouflant pour moi. Mes opinions sur un Daytona ont été assez franches pour de nombreuses raisons, mais l'une d'entre elles est que si vous regardez un Daytona en acier inoxydable, vous remarquerez que les pattes ne sont pas symétriques.

Ce que je veux dire, c'est que les deux languettes du bas ne sont pas symétriques. Les deux languettes du haut ne sont pas symétriques. Maintenant, les cornes du côté droit de la montre le sont et les cornes du côté gauche de la montre le sont. Et je suppose que cela est dû à un processus de fraisage pour s'assurer que les poussoirs de la Daytona sont plus faciles d'accès.

Donc, en gros, les cornes de la main droite sont légèrement plus fines ou ont une forme légèrement différente de celles de la main gauche. Ce n'est pas du tout fou. Pour moi, qui suis très particulier, je ne peux pas regarder un Daytona sans voir les ergots inégaux et cela existe depuis un certain temps déjà. Et si cela ne suffit pas...

Cela aurait été il y a environ six mois que nous avons reçu dans un Daytona platine anniversaire et je l'ai regardé et je me suis rendu compte que les cornes étaient symétriques, et j'ai pensé que j'étais devenu fou. Je suis donc allé voir un autre Daytona en métal précieux et j'ai constaté que les attaches étaient également symétriques. Je ne sais pas pourquoi, mais en gros, un Daytona en acier inoxydable et un Daytona en métal précieux ont des attaches différentes l'un à côté de l'autre.

Tout ce que je peux spéculer, c'est que cela a quelque chose à voir avec la production de la montre, mais ma question est de savoir pourquoi la production suivrait la fonction de la montre. Si la fonction du poussoir du chronographe n'est pas inhibée par les attaches plus épaisses du métal précieux Daytona, alors pourquoi n'existerait-elle pas sur l'acier inoxydable.

Je pense aussi que l'ergot du métal précieux ne peut pas être plus fin parce qu'il s'agit d'un métal précieux plus tendre, mais si c'est le cas, vous n'êtes pas empêché d'utiliser le poussoir du chronographe, alors pourquoi les ergots de l'acier inoxydable ne seraient-ils pas aussi épais et symétriques ? Je ne sais vraiment pas.

Pour moi, c'est probablement l'une des bizarreries les plus contemporaines, les plus actuelles, les bizarreries Rolex. J'espère que je n'ai pas gâché Daytona pour qui que ce soit et j'ai hâte d'entendre ce que les gens en pensent, mais celle-ci est vraiment fascinante.

Très bien, tout le monde, cela va mettre un terme à nos folles manies Rolex que nous avons vues et je pense qu'il vaut la peine de le mentionner, mais toutes les anomalies ou idiosyncrasies n'ont pas forcément un motif derrière elles ; vous savez que Rolex n'avait pas nécessairement prévu ou fait quelque chose et je pense qu'il vaut la peine de garder cela à l'esprit, mais cela étant dit, nous aimerions savoir ce que vous pensez des bizarreries Rolex que nous avons découvertes ou que nous avons remarquées et aussi nous faire part de toute bizarrerie Rolex que vous avez découverte et comme toujours, merci de nous regarder.

Pour vous remercier d'avoir lu notre article de blog en entier, nous vous offrons GRATUITEMENT un code promo pour toute la collection des Boîtes à Montre.

BOITE À MONTRES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés